Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (La Frasse) > Pointe de Chaborgne, traversée N >W
Pointe de Chaborgne, traversée N >W (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Pointe de Chaborgne (2754 m) Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200m 37°/500m passages 45°
Départ :
Les Contamines (La Frasse) (1263 m) - St gervais, direction les Contamines, au centre des Contamines prendre à gauche direction La Frasse, parking 1263m.
Itinéraire :
Montée: de la Frasse suivre le chemin de la Côte d'Auran, qui mène jusqu'à la Combe d'Armancette. Remonter la combe d'abord rive droite, puis à partir de 1700m rejoindre progressivement la rive gauche. Le couloir peu visible du bas se dévoile vers 2200m.
Le couloir Nord de Charbogne est assez droit et se découpe en deux parties : une première un peu large, puis vers 2500m une deuxième section plus étroite bordée de rochers rive gauche. La sortie du couloir débouche sur la droite (rive gauche) à un petit col donnant sur une dépression, on accède facilement au sommet par une traversée à droite de celle-ci.
Descente: sous le sommet (~30m) à droite , aller chercher un couloir orienté ouest.
On accède à une combe large qu'il faut ensuite descendre rive droite pour passer une étroiture (passage court à 45°) ensuite le couloir est rectiligne (orientation WNW) sur une grande longueur puis se resserre en bas vers 2150m pour accéder à une combe très large.
Au bas de cette combe rejoindre un chemin vers 1640m et le suivre jusqu'à un croisement (Lieu-dit les Plans prendre direction La Frasse) puis on effectue une traversée de descente-montée par les Feugiers pour rejoindre le chemin de montée au Pt 1523.
Matériel :
piolet , crampons , casque
RemarquesBelle course mais la traversée est longue et peu skiable (nombreux passages non skiables et quelques faux plats ou montées).
On peut éventuellement descendre sous la combe jusqu'au Cugnon pour rejoindre la route et revenir au parking de la Frasse par la route.
© Skitour/juliette.buret
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Stabilité :
Manteau neigeux assez stable dans l'ensemble. Formation de nouvelles instabilités sous l'effet du Foehn.
Déclenchements provoqués :
Plaques à vent nouvelles, la plupart dures, dans les secteurs ou la neige est restée froide et transportable (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn. Divers secteurs concernés, surtout Vallée Blanche, Bassin d'Argentière, Trè-la-Tête, mais aussi dans les Aiguilles Rouges près des crêtes. Sur la frontière italienne, plaques d'autant plus probables que le Foehn s'accompagne de petites chutes de neige (5 cm) la nuit de mercredi à jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : vaguelettes, accumulations, fissures devant les skis.
Facteur aggravant : dans les versants E/N/NW vers 2400/2800 m, une ancienne couche fragile persistante enfouie peut faciliter des cassures plus épaisses (80 cm, plaque taille 2). Cette sous-couche est peu active, difficile à solliciter, mais complexe à détecter.
Départs spontanés :
* rupture spontanée de plaque à vent possible dans une pente très raide à force d'accumulation.
* plaque de fond, très peu probable mais encore possible, versants S à W, très raides herbeux, en dessous de 2200 m (taille 1).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce jeudi :
On trouve surtout de la neige dure/ventée, mais aussi parfois des croûtes moins épaisses, cassantes, surmontant une vieille neige meuble (versants ombragés). Attention, risque de dévisser sur la neige dure.
Haute-montagne : neige ventée, mais encore froide et meuble dans les secteurs abrités des vents.