Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (La Frasse) > Pointe de Chaborgne, traversée N >W
Pointe de Chaborgne, traversée N >W (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Pointe de Chaborgne (2754 m) Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200m 37°/500m passages 45°
Départ :
Les Contamines (La Frasse) (1263 m) - St gervais, direction les Contamines, au centre des Contamines prendre à gauche direction La Frasse, parking 1263m.
Itinéraire :
Montée: de la Frasse suivre le chemin de la Côte d'Auran, qui mène jusqu'à la Combe d'Armancette. Remonter la combe d'abord rive droite, puis à partir de 1700m rejoindre progressivement la rive gauche. Le couloir peu visible du bas se dévoile vers 2200m.
Le couloir Nord de Charbogne est assez droit et se découpe en deux parties : une première un peu large, puis vers 2500m une deuxième section plus étroite bordée de rochers rive gauche. La sortie du couloir débouche sur la droite (rive gauche) à un petit col donnant sur une dépression, on accède facilement au sommet par une traversée à droite de celle-ci.
Descente: sous le sommet (~30m) à droite , aller chercher un couloir orienté ouest.
On accède à une combe large qu'il faut ensuite descendre rive droite pour passer une étroiture (passage court à 45°) ensuite le couloir est rectiligne (orientation WNW) sur une grande longueur puis se resserre en bas vers 2150m pour accéder à une combe très large.
Au bas de cette combe rejoindre un chemin vers 1640m et le suivre jusqu'à un croisement (Lieu-dit les Plans prendre direction La Frasse) puis on effectue une traversée de descente-montée par les Feugiers pour rejoindre le chemin de montée au Pt 1523.
Matériel :
piolet , crampons , casque
RemarquesBelle course mais la traversée est longue et peu skiable (nombreux passages non skiables et quelques faux plats ou montées).
On peut éventuellement descendre sous la combe jusqu'au Cugnon pour rejoindre la route et revenir au parking de la Frasse par la route.
© Skitour/juliette.buret
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Stabilité : Instabilité marquée en ubacs.
Déclenchements provoqués :
* Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances.
* Formation de plaques à vent au-dessus de 2600/2800 m dû au Foehn. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis.
Départs spontanés :
* En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* Au-dessus 2800/3000 m : rares départs de plaques à vent souvent en ubacs. Taille 1 à 2 (petite à moyenne)
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude.
On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige.
Qualité de la neige samedi :
* Au-dessus de 2800/3000 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent.
*Entre 2200/2400 m et 2600/2800 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante.
* En dessous de 2200/2 000 m, neige souvent humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent .