Sommet : Cime de la Condamine (2940 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° passages courts 45°
Départ :
Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux St Antoine.
Itinéraire :
Garer la voiture au niveau du virage en épingle 1380m sur la route de L'Eychauda. Monter ensuit vers le NE jusqu'à la cabane de Chouvet 1770m. Continuer vers le Nord en direction de la crête des Balses que l'on contourne par la droite (passage assez exposé sur des barres rocheuses), on rejoint alors un petit vallon suspendu à partir du point 2517m. Monter ce vallon vers l'est jusqu'à la crête sommitale. On rejoint ensuite rapidement le plateau sommital en suivant cette crête vers le NW.Descente : prendre la direction SE sur 200 m puis SW pour venir passer une vingtaine de mètres sous le point 2877m que l'on laisse sur sa main droite. Traverser environ 100m vers l'ouest sans perdre d'altitude. On rejoint ainsi la belle pente sud-est qui atterrit sur Coste Blaou. Contourner la barre qui ferme le vallon de Coste Blaou par la rive droite, tirer ensuite vers le SW pour rejoindre l'itinéraire de montée. ( Par bon enneigement, on peut également contourner cette barre par la rive gauche et rejoindre le ravin de Clot Lajas que l'on descend vers le Clot Soubeyran puis on rejoint la voiture vers l'ouest.)
Nécessité d'une très bonne visibilité pour effectuer cette course, présences de barres rocheuses.
Crampons
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille Déclenchements skieurs : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU A LA FOIS ÉPAIS ET FRAGILE : SITUATION TRÈS DÉFAVORABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques d'aspect poudreux, sont très nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, même à distance, et générer des avalanches de taille moyenne à grande, et possiblement de très grande taille en large secteur nord de haute altitude, si la topographie s'y prête. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts. La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux instable, constitué d'un empilement de couches fragiles jusqu'au fond, et non détectables depuis la surface. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi dépasser 100 cm en versants peu ensoleillés d'altitude. Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne, rarement grande. Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires, avec aérosol, atteignant des dimensions de taille moyenne à grande. Une avalanche de très grande taille n'est pas exclue en versant froid de haute altitude. Ces avalanches pourraient approcher certains secteurs routiers d'altitude, sans toutefois les atteindre. En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février. Données observées jeudi : 169 cm à la Nivôse de Écrins vers 3000 m, 169 cm au Pré de Madame Carle à 1900 m, 109 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées vendredi matin. État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 15 à 30 cm en vallées, jusqu'à 40 cm en altitude. Elle est souvent légère et poudreuse, localement densifiée par le vent près des crêtes d'altitude. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 2000/2200 m environ.
Connexion



Cime de la Condamine, traversée W SE en boucle depuis Pelvoux (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix