Massif : Ecrins
Sommet : Cime de la Condamine (2940 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° passages courts 45°
Sommet : Cime de la Condamine (2940 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° passages courts 45°


Descente : prendre la direction SE sur 200 m puis SW pour venir passer une vingtaine de mètres sous le point 2877m que l'on laisse sur sa main droite. Traverser environ 100m vers l'ouest sans perdre d'altitude. On rejoint ainsi la belle pente sud-est qui atterrit sur Coste Blaou. Contourner la barre qui ferme le vallon de Coste Blaou par la rive droite, tirer ensuite vers le SW pour rejoindre l'itinéraire de montée. ( Par bon enneigement, on peut également contourner cette barre par la rive gauche et rejoindre le ravin de Clot Lajas que l'on descend vers le Clot Soubeyran puis on rejoint la voiture vers l'ouest.)
Nécessité d'une très bonne visibilité pour effectuer cette course, présences de barres rocheuses.
Variante: descente par le même itinéraire, permet de skier le grandiose cirque de Bas Morand côté balses. Au passage de la barre inférieure, vers 2300m, plonger droit dans la pente (large couloir qui débouche bien) et descendre en fil à plomb jusqu'au ravin de la serre, qui ramène à la route en aval de Chambrand (alternative sanglier pas trop pénible à gauche du ravin). Retour au parking par la route +/- rapide suivant enneigement.
De toutes les descentes de la Condamine, c'est de loin ma préférée. (Je dirais 3.3). Cela permet d'éviter la pénible descente dans la forêt. (Chouvet and co...)
Matériel :
Couteaux
Crampons
Crampons