Sommet : le Grand Veymont (2341 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35/40° ou plus...
Départ :
Romeyer (Fournaire) (995 m) - De Valence ou Grenoble, aller à Die, puis à Romeyer par la D742.Continuer sur cette route jusqu'au terminus ( la route devient mauvaise, puis est fermée par une barrière )
Itinéraire :
Du parking de Fournaire, continuer sur la route jusqu'à la maison forestière du Chateau. ( montée, pusi légère descente ). Suivre ensuite la direction de Pré Peyret, jusqu'au Pas de Chabrinel. ( balisage vert et jaune ) Au pas, prendre NE vers la plaine de la Queyrie, que l'on remonte jusqu'au pied du grand Veymont, au pas des Chattons. Atteindre ensuite le sommet par l'itinéraire classique de l'arete Sud du grand Veymont.Descente :
Plusieurs options :
1- par le même itinéraire
2- par la face SE qui permet d'atteindre la combe entre grand et Petit Veymont et de revenir au pas des Chattons
3- par la face Ouest. ( au pied de la face, repeauter et rejoindre le pas des Chattons )
Remarques-Itinéraire un peu long, mais qui permet aux Dromois de ne pas partir de Gresse en Vercors. Du pas de chabrinel au pied du Veymont, c'est long et plat mais très joli. Solitude garantie.
-On peut couper la rando en dormant à Pré Peyret ou à la cabane des Aiguillettes.
-Le pas de Chabrinel n'est pas toujours skiable...
Grand Veymont S et E
De la plaine de la Queyrie en direction du Pas de ChabrinelValable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : En altitude, encore quelques coulées, petites avalanches de neige fraîche (humide sous 1800/2000m environ)
Résumé : Départs spontanés : En altitude, encore quelques coulées, petites avalanches de neige fraîche (humide sous 1800/2000m environ) Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent en altitude.
Stabilité : NOUVELLES CHUTES DE NEIGE VENTEE VERS LES HAUTEURS ET FORMATION DE PLAQUES Intempéries en cours jusqu'à mercredi matin avec 30 puis 50 cm environ de neige ventée vers les hauts du Vercors, au dessus de 1500m environ. Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaque devenant localement marqué en altitude. Mardi le vent passe Nord-ouest et continue de bien transporter la neige fraîche vers les plus hauts crêtes, formant congères et plaques temporairement instables au passage d'un unique skieur. Indices de terrain, ce risque est particulièrement présent au-dessus de 1800m. Plus bas neige très humide pouvant couler ponctuellement sous un skieur (en prairies raides), départs de petite taille. Départs spontanés : Sur les hauteurs du massif uniquement et sous le vent des crêtes, coulées et petites avalanches possibles au fil des heures. Sous 1600/1800m surtout de la pluie : tassement et coulées humides en terrain bien raide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Il est correct pour la saison mais se dégrade temporairement ce lundi en moyenne montagne avec les pluies prévues (rapide tassement). Pas de réelle sous couche, ce serait skiable au dessus de 1600/1800m environ. Qualité de la neige mardi : Nouvelle couche de neige fraiche en journée dès 1000/1200m. Sous 1500m tout de même, neige très humide, les rochers ressortent. En altitude neige fraîche attendue plus épaisse lundi soir (jusque 20/40 cm vers les hauts sommets). Neige assez compacte et ventée, formation de congères, petites corniches sous le vent de Sud-Ouest...
Connexion



Le Grand Veymont, par le pas de Chabrinel (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix