Ajouter une sortie
Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Vallée du Rioumajou > Pic de Bocou, Couloir Ouest
Pic de Bocou, Couloir Ouest (Luchon - Posets - Maladeta)
Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Pic de Bocou (2714 m) Orientation : W
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/45° sur 200 m, long passage soutenu à 45 °
Départ :
Vallée du Rioumajou (1380 m) - Depuis St Lary-Soulan prendre la D929 direction l'Espagne/Aragnouet. 4 km aprés la sortie de St lary, prendre à gauche vers Tramezaigues. Traverser le village et continuer la route (D19) sur 7 km jusqu'au parking de la vallée du Rioumajou.
Itinéraire :
Depuis le parking prendre la piste forestière des gorges du Ruisseau de Péguère, direction sud-est, jusqu'à un premier pont. Un sentier démarre sur la gauche juste avant celui-ci . Le suivre, traverser un peu plus haut le ruisseau de la Prairie et s'enfoncer dans la forêt pour parvenir sur une zone aux arbres clairsemés. Prendre de suite à gauche et rejoindre l'itinéraire qui conduit à la cabane de Thou (direction nord-est). Vers 1780 m opérer un virage à droite à 90 ° direction sud-est. La pente se redresse alors avant de s'adoucir pour gagner un replat, on voit l'entrée d'un petit canyon très caractéristique. Ne pas se diriger vers celui-ci, mais partir vers la gauche direction nord-est de nouveau pour contourner une barre rocheuse. Reprendre rapidement la direction sud-est et parvenir à la cabane de Thou (2100 m). Passer celle-ci et poursuivre vers l'est par de larges pentes. Des barres rocheuses commencent alors à se dessiner sur la gauche. Franchir un petit couloir, puis encore quelques barres, et vers 2550 m effectuer un virage direction nord-ouest afin de rejoindre une zone propice à la traversée entre deux zones rocheuses. Après une courte montée le sommet apparait enfin avec le col de Lustou juste en dessous. Atteindre ce col, mettre alors les ski sur le dos, gravir l'arête finale dans du mixte facile pour atteindre le Pic de Bocou. On peut aussi gagner le sommet en ski par une banquette mais il faut redescendre un peu du col pour la trouver .
Descente: du sommet descendre versant nord pour gagner un petit collet d'où part un couloir vers l'ouest. S'engager dans celui-ci . La pente démarre calmement, elle est large et skiante, mais au fur et à mesure le couloir va se rétrécir et la pente se durcir en proposant un long et soutenu passage à 45 °. Le débouché du couloir demande une certaine attention : quelques rochers peuvent affleurer et barrer le passage . La pente étant toujours forte il peut paraitre plus prudent de desescalader ce bref passage de 3/4 m seulement . La pente va ensuite se radoucir progressivement puis rejoindre une large combe issue du pic du Thou. Poursuivre la descente dans cette combe et si l'enneigement est suffisant tirer franchement à droite vers 2200 m pour rejoindre une pente plus soutenue qui ramène sur l'itinéraire de montée, vers 1900 m au niveau du plat à l'entrée du petit canyon. Si cette pente est déneigée il faudra alors partir à gauche et, vers 2150 m, effectuer une traversée un peu scabreuse vers la gauche à travers des barres rocheuses et la forêt. On rejoint ensuite la cabane de Thou pour poursuivre la descente par l'itinéraire normal.
Matériel :
Crampons/piolet
RemarquesOn peut aussi évidemment emprunter l'itinéraire de montée pour une descente plus facile.