Sommet : Tête de Vachères (2402 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 300m entre 45° et 50°
Départ :
Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m) - De Grenoble prendre la nationale 75 jusqu'au col de la Croix Haute. Descendre 5km et prendre à gauche vers le village de Lus puis la Jarjatte
Itinéraire :
Description faite par Nicolas Wirsching : "Piste de ski de la Jarjatte , on la quitte vers 1400m pour prendre plein Nord une piste forestière , un autre chemin amène directement sous les grandes pentes du Pas de Parjis Clot. Après une traversée ascendante plein Nord on atteint le pas de la Cavale. Le début de la face commence la. Pour prendre pied dans la face , 2 solutions :_Un ressaut mixte , légèrement surplombant. Bons becquets au dessus pour poser le rappel.
_Une goulotte cheminée , facile mais très expo , suivi d’une traversée expo pour rejoindre le rappel. Rappel en place sur sangle + piton, 20m.
Ensuite la face se remonte en passant un éperon (passage très raide). On bute 20m sous l’arête sommitale , un ressaut mixte barre le passage. Désescalade délicate (rocher pourri et expo), ça doit passer avec une chute sans vent."
RemarquesPremière ascension et première descente à skis par Olivier Alexandre, Sylvain Meyet et Nicolas Wirsching le 15 mars 2009.
Commentaire de Nico : "Pour l’ambiance : Devoluy sauvage , du gaz , des tours rocheuses, des aglo de 20 qui dégringole, des becquets qui bougent.Un condensé de ce qui se fait de mieux dans le Devoluy : Sylvain a donc pu découvrir ce beau massif, sereinement ;)"
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée en altitude.
Risque Naturel : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, rarement grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, rarement grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée en altitude.
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. NOMBREUSES PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE VENTÉE Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais localement plus épaisses en versant ouest, nord et est où elles peuvent s'ajoutent à quelques plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, rarement grande, en cas de sollicitations d'une couche fragile enfouies présentes dans les versants ombragés abrités du vent. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : nombreux départs ponctuels ou linéaires avec les chutes de neige fraiche ventée, de taille petite à moyenne, rarement grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Limite d'enneigement skiable en vallées avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1600/1800 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une couche de neige fraîche légère en surface, souvent fortement travaillée/durcie par le vent. Elle peut reposer sur de la neige meuble dans certaines combes nord bien abritées du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Tête de Vachères, Face nord-ouest : voie NIW (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix