Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Villard de Lans (Les Clots) > Gerbier, Versant Ouest - couloir W
Gerbier, Versant Ouest - couloir W (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Gerbier (2050 m) Orientation : W
Dénivelé : 820 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40°/150m-48°/50m
Itinéraire :
S'engager Sud dans le vallon de la Fauge. Direction Combe Charbonnière (panneaux) que l'on remonte pour venir buter sur les premiers contreforts du Gerbier. Traversée ascendante vers le Sud sur les pentes ouest.
Le couloir W apparait au niveau d'un entonnoir bordé par deux tours de 15m (4m de largeur) ; le remonter en direction de la crête. Contournement possible à droite pour l'accès au couloir, si l'entonnoir est sec.
100 m de deniv pas très raide (40° peut-être) avant de buter contre la falaise, où 2 branches se séparent. (4.1 justifié)
la branche de droite remonte encore sur 50-70 m et se termine par un vrai couloir qui débouche sur l'arête.
(45-50°) pour cette branche qui mérite 4.3 pour ceux qui s'y engagent, même si c'est court et pas forcément intéressant.
Matériel :
Crampons / Piolets
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Pas de l'Oeille, par la combe Charbonnière (815 m, ski 2.1, W)
L'intérêt de cette sortie ne réside pas dans le ski. Mais elle reste une jolie sortie d'initiation.
Remonter le vallon de la Fauge jusqu'à la Combe Charbonnière. Remonter la combe Charbonnière et en haut de celle-ci traverser les pentes sous le Gerbier vers le sud jusqu'au Pas de l'Oeille bien visible.
2. arête du Rasoir (820 m, ski 4.1, NW)
Pendant la traversée aprés la combe Charbonnière, avant d'atteindre la base du couloir, remonter une pente couloir orientée NW qui aboutit sur l'arête, au nord du couloir ouest.
3. pentes Ouest (820 m, ski 3.3, NW)
Remonter la pente soutenue (35° sur 100 m) au sud des aretes du Gerbier, avant descendre sur la Pas e L'Oeille. Pente exposée car grande barre rocheuse en bas ! Retour par la trace de montée.
L'itinéraire passe entre les deux tours.© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Rédigé le 11.01.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Dans la neige récente et/ou ventée, et surtout au-dessus de 1800 m. Plaques à vent vers les crêtes + structures instables temporaires liées au redoux.
Risque Naturel : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie, souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie, souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue.
Déclenchements skieurs : Dans la neige récente et/ou ventée, et surtout au-dessus de 1800 m. Plaques à vent vers les crêtes + structures instables temporaires liées au redoux.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE ET/OU VENTÉE, SURTOUT EN ALTITUDE. MISE EN PLACE D'UN REDOUX.
Déclenchements provoqués : - Surtout au-dessus de 1800 m environ, le risque peut encore être marqué ce lundi. Des plaques se sont formées dans la neige récente avec le vent parfois fort qui a soufflé ces derniers jours, créant parfois d'importantes accumulations. Ce lundi, bien que le vent ait faibli et que ces plaques soient en voie de stabilisation, elles peuvent encore être faciles à déclencher par un seul pratiquant, avec parfois des épaisseurs de cassures conséquentes.
- A cela s'ajoute l'alourdissement de la neige récente en surface sous l'action du redoux, qui pourrait créer de nouvelles structures instables temporaires dans tous les versants (neige devenant plus dense en surface qu'en profondeur). Ces instabilités pouvant être faciles à déclencher par un pratiquant.
- Sous 1800 m, le risque de déclenchement semble plus limité, le manteau neigeux y étant déjà plus dense en profondeur.
Départs spontanés : - Quelques départs linéaires spontanés de taille 1 à 2 (petite à moyenne), voire très localement de taille 3 (grande) dans une zone d'accumulation plus importante, pourraient se produire dans la neige récente qui s'alourdit avec le redoux dans toutes les orientations.
- De rares avalanches de glissement (avalanches de fond) pourraient commencer à se produire en pente raide herbeuse / secteur de reptation habituel de moyenne altitude, pouvant atteindre la taille 2.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien amélioré, mais reste déficitaire à basse altitude, en faces Sud et sous les sapins... Limites skiables (avec précautions) à partir de 700/1200m (prairies/pistes forestières).
Qualité de la neige lundi : Neige poudreuse parfois épaisse en cours de tassement à moyennes altitudes et dans les combes abritées, qui commence à s'alourdir dès le début de journée, avec le redoux qui s'accentue et un ciel très nuageux au début puis plus ou moins voilé dans un second temps. Neige bien soufflée à l'abord des crêtes et sommets, avec des secteurs dégarnis et des congères... En pentes sud et sous les sapins, absence de sous couche...