Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Villard de Lans (Les Clots) > Gerbier, Versant Ouest - couloir W
Gerbier, Versant Ouest - couloir W (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Gerbier (2050 m) Orientation : W
Dénivelé : 820 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40°/150m-48°/50m
Itinéraire :
S'engager Sud dans le vallon de la Fauge. Direction Combe Charbonnière (panneaux) que l'on remonte pour venir buter sur les premiers contreforts du Gerbier. Traversée ascendante vers le Sud sur les pentes ouest.
Le couloir W apparait au niveau d'un entonnoir bordé par deux tours de 15m (4m de largeur) ; le remonter en direction de la crête. Contournement possible à droite pour l'accès au couloir, si l'entonnoir est sec.
100 m de deniv pas très raide (40° peut-être) avant de buter contre la falaise, où 2 branches se séparent. (4.1 justifié)
la branche de droite remonte encore sur 50-70 m et se termine par un vrai couloir qui débouche sur l'arête.
(45-50°) pour cette branche qui mérite 4.3 pour ceux qui s'y engagent, même si c'est court et pas forcément intéressant.
Matériel :
Crampons / Piolets
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Pas de l'Oeille, par la combe Charbonnière (815 m, ski 2.1, W)
L'intérêt de cette sortie ne réside pas dans le ski. Mais elle reste une jolie sortie d'initiation.
Remonter le vallon de la Fauge jusqu'à la Combe Charbonnière. Remonter la combe Charbonnière et en haut de celle-ci traverser les pentes sous le Gerbier vers le sud jusqu'au Pas de l'Oeille bien visible.
2. arête du Rasoir (820 m, ski 4.1, NW)
Pendant la traversée aprés la combe Charbonnière, avant d'atteindre la base du couloir, remonter une pente couloir orientée NW qui aboutit sur l'arête, au nord du couloir ouest.
3. pentes Ouest (820 m, ski 3.3, NW)
Remonter la pente soutenue (35° sur 100 m) au sud des aretes du Gerbier, avant descendre sur la Pas e L'Oeille. Pente exposée car grande barre rocheuse en bas ! Retour par la trace de montée.
L'itinéraire passe entre les deux tours.© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables ou mince plaque non exclue sous le vent de Sud-Sud-Est, vers les plus hauts sommets. Sinon départ humide ponctuel sous les skis...
Risque Naturel : Peu probables ou rare coulée humide en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare coulée humide en pente herbeuse.
Déclenchements skieurs : Peu probables ou mince plaque non exclue sous le vent de Sud-Sud-Est, vers les plus hauts sommets. Sinon départ humide ponctuel sous les skis...
Stabilité : NEIGE SOUVENT STABLE.
Peu de neige en place, souvent dense et assez stable.
Déclenchements provoqués : Peu probables a priori, ou une rare petite plaque à vent locale non exclue vers les plus hautes crêtes, au-dessus de 2200 m environ... Sinon, très localement le pratiquant pourrait favoriser une petit départ humide ponctuel, au dessus de 1700m environ.
Départs spontanés : Peu probables ou une rare coulée/petite avalanche humide de taille 1 non exclue en pente Nord raide, parfois au terrain.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est nettement dégradé depuis une dizaine de jours. Limite skiable à partir de 1400/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige dimanche : Neige dense, souvent humide, parfois superficiellement croutée par regel si les éclaircies nocturnes ont été suffisantes. Quelques cm de neige fraîche ventée commencent à se déposer à partir de la fin de journée / soirée, surtout sur le Sud du massif.