Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Courchevel 1650 (Pralin) > Roc du Mône, face nord directe
Roc du Mône, face nord directe (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Roc du Mône (2759 m) Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40/45
Départ :
Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.
Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route
Itinéraire :
Itinéraire acessible soit par les remontées mécaniques de courchevel 1650 (jusqu'au télésiège du roc merlet) puis rejoindre le fond de la vallée des Avals par une grande traversée avec une petite remontée pour passer près des refuges merlet et grand plan (attention aux avalanches si traversée intégrale à flanc dans des pentes herbeuses très raides), soit depuis pralin belvédère par la vallées des Avals (long). Monter en direction du Petit Mont Blanc puis pousser à droite au fond du cirque au pied du Roc du Mône.
Itinéraire de montée différent de celui de descente : remonter à droite du sommet une large pente, puis tirer à gauche lorsqu'elle butte sous des rochers (finir à pied éventuellement pour la fin). Poursuivre jusqu'à l'arête puis à gauche jusqu'au point géodésique.
Du sommet descendre l'arête 20 m vers le nord puis attaquer dans un couloir courbe; en fonction de l'enneigement et des rochers affleurant, naviguer dans la face.
Matériel :
crampons au cas où
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Roc Mône face nord : montée en jaune, descente en rouge [Photo jean-christophe berrard]© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives dans les secteurs légèrement abrités, loin des crêtes (déposition de la neige favorisée dans les zones calmes). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Cependant : une première avalanche est susceptible de mobiliser, en cascade, la quasi totalité du manteau neigeux. Les volumes en jeux augmentent alors la taille/la longueur des avalanches.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus.
Limite skiable : 1400 m en N, 1800 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2100m.
Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit doucement en journée.