Sommet : la Mortice (3169 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Grande Serenne (1530 m) - De Barcelonnette, direction le col de Vars, à Saint Paul sur Ubaye, direction Maljasset.Selon l'enneigement, il peut-être préférable de se garer au point 1602 m (embranchement avec la route qui monte à Fouillouse)
Itinéraire :
De Grande Serenne, monter vers le Nord par les champs jusqu'aux cabanes de Coulet puis rejoindre, par une traversée au dessus du Vallon du Châtelet, la Cabane sous le Rocher.Remonter le vallon jusqu'au Col de Serenne (2674m) puis obliquer à droite dans la combe issue du col 3132m. Peu avant ce col, virer à nouveau à droite pour atteindre le sommet par le Nord.
Variantes1. par le Vallon de Serenne et la Combe SW (ski 2.3, SW)
Quitter le Vallon de Serenne vers 2450m pour monter directement au sommet par la Combe SW, entre deux barres rocheuses.
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques vers les plus hauts sommets.
Risque Naturel : rares départs au gré des éclaircies en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares départs au gré des éclaircies en neige humide. Déclenchements skieurs : rares petites plaques vers les plus hauts sommets.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS RÉSIDUELLES EN HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : de rares plaques récentes peuvent être encore en place, aux plus hautes altitudes du massif en versant nord raide. Plaques devenant difficiles à déclencher, générant des avalanches de petite taille en général (taille 1). Plus bas, un skieur peut initier un départ de neige alourdie de faible ampleur. Départs spontanés : rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides et ensoleillées. Avalanches généralement de petite taille (taille 1).
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la période. Il n'y a plus de neige à la Nivôse de Restefond. Limite d'enneigement skiable : vers 2300 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières. Adrets généralement pas suffisamment enneigés pour permettre la pratique du ski. État de la neige en surface : ambiance encore hivernale aux plus hautes altitudes avec de la neige récente encore froide en versant nord raide, souvent travaillée par le vent proche des crêtes et ruptures de pentes. Elle repose sur un sol nu, ou sur un manteau de type névé en ubacs au dessus de 2500 m. Après un regel nocturne correct, reprise rapide d'une humidification superficielle mais en toutes orientations en journée.
Connexion



La Mortice, par le Vallon de Serenne (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix