Sommet : Arre Sourins (2614 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : <40° 150 m
Départ :
Gourette (1350 m) - Depuis Pau suivre Laruns dans la vallée d'Ossau, puis prendre direction Eaux Bonnes et Gourette
Itinéraire :
De la station de Gourette gagner l'arrivée du télésiège d'Anglas (situé entre le Ger et Pène Médaa) . Se diriger alors vers l'ouest pour atteindre le couloir visible accédant à La Pène Blanque (2531 m). Gravir ce couloir puis s'orienter vers l'est en suivant toute crête afin de rejoindre un point d'inflexion dans l'axe du col d'Anglas . Poursuivre la crête jusqu'au sommet d'Arre Sourins (2614 m) . Au sommet chausser les skis et descendre plein Est sur le lac du Lavedan (2179 m). Au lac mettre les peaux, remonter au col d'Uzious (2236m), passer sous la côte 2425 m ( NE - passage en dévers) pour contourner un éperon (2425m) puis rejoindre la crête du versant sud du Sanctus (2482m). La descente s'effectue par les lacs de Louesque, voie normale d'ascension au Sanctus. Attention lors la descente il y a un verrou et il est obligatoire de passer à la côte 1995 m pour pouvoir rejoindre la cabane de berger puis Gourette.Piolet, Crampons .
RemarquesEn empruntant les remontées mécaniques de la station de Gourette la dénivellation positive n'est plus que de 600 mètres .
On peut descendre directement sur Gourette depuis l'Arre Sourins par le lac d'Anglas .
Valable jusqu'au 10.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Des plaques nombreuses sous le vent de Nord-Est.
Risque Naturel : Nombreux départs durant les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs durant les chutes de neige. Déclenchements skieurs : Des plaques nombreuses sous le vent de Nord-Est.
Stabilité : NEIGE VENTEE ET COUCHE FRAGILE PERSISTANTE. Instabilité marquée du manteau en place (avant la tempête Goretti) par présence sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800 m sur lequel des précipitations marquées ont lieu. Déclenchements provoqués : Formations de nombreuses plaques cette nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, prenant progressivement du volume, notamment dans les secteurs abrités du vent soutenu de Nord-Ouest (pentes Nord à Est et Sud-Est). Ces plaques reposent en versants ombragés au-dessus de 1800 à 2000 m sur la neige refroidie de la semaine dernière, transformée donc en couche fragile peu enfouie et facilement sollicitable et sur 10 à 20 cm de neige des deux derniers jours. Ces plaques fragiles facilement déclenchables par un seul randonneur, génèrent des avalanches de taille 2 (taille moyenne) à taille 3 (grande taille) dans quelques versants Sud à Est, pouvant être d'épaisseur suffisante dès samedi matin pour initier une avalanche de très grande (taille 4) dans les accumulations, en large Sud-Est à Nord-Est. Sous 1800 m les épaisseurs de plaque sont un cran en dessous (tailles 3 à 2 entre 1400 et 1800 m et taille 1 à 2 sous 1400/1500 m). Plaques moins épaisses, plus dures et plus difficilement déclenchables dans les versants exposés au vent (versants nord-Ouest) reposant sur un manteau généralement peu épais maigre. Départs spontanés : En pentes raides, rares départs de taille 3 mais possibles (corniches entraînant le manteau plus bas), purges progressives durant les précipitations neigeuses d'avalanches linéaires, souvent de taille 2 à 1, départs linéaires de plaques parfois épaisses (cassures de 30 à 60 cm voire plus possibles) se faisant sous le vent d'Ouest à Nord-Ouest en seconde partie de nuit samedi matin et en journée samedi et la nuit qui s'ensuivra. Autres : Le vent déposera des congères sur les routes de moyenne montagne, visibilité très réduite sous les précipitations lors de tout déplacement. Plaques pouvant être doublées d'épaisseur en secteurs d'accumulation.
Qualité : Enneigement : Le massif reprend une couleur blanche avec des zones moins pourvues en versant ouest à nord au vent et des charges plus importantes sous le vent nord-Est à Sud-Est/Sud mais neige fraîche reposant sur un sol quasi nu sous 1300 m Limites skiables : on peut chausser skis ou raquettes à partir de 1200 m samedi matin en tout secteurs, avec une sous-couche plus portante à partir de 1500 m en Nord, plutôt 1800 à 1900 m en Sud. État de la neige : sous-couche généralement humidifiée jusque vers 1800 à 2000 m, portante mais non regelée sous 1700 m, plus ou moins durcie au-dessus. Dépôt d'une couche de neige fraîche mais souvent travaillée par le vent, dure au vent, friable sous le vent, de 25 à 35 cm samedi au lever du jour vers 1500 m auquel s'ajouteront 10 à 25 cm samedi en journée. Cumuls possibles en zones déventées au-dessus de 2000 m de 50 à 70 cm en deux jours (fin vers minuit dimanche matin).
Connexion



Arre Sourins, En boucle avec le Sanctus (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix