Sommet : Arre Sourins (2614 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : <40° 150 m
Départ :
Gourette (1350 m) - Depuis Pau suivre Laruns dans la vallée d'Ossau, puis prendre direction Eaux Bonnes et Gourette
Itinéraire :
De la station de Gourette gagner l'arrivée du télésiège d'Anglas (situé entre le Ger et Pène Médaa) . Se diriger alors vers l'ouest pour atteindre le couloir visible accédant à La Pène Blanque (2531 m). Gravir ce couloir puis s'orienter vers l'est en suivant toute crête afin de rejoindre un point d'inflexion dans l'axe du col d'Anglas . Poursuivre la crête jusqu'au sommet d'Arre Sourins (2614 m) . Au sommet chausser les skis et descendre plein Est sur le lac du Lavedan (2179 m). Au lac mettre les peaux, remonter au col d'Uzious (2236m), passer sous la côte 2425 m ( NE - passage en dévers) pour contourner un éperon (2425m) puis rejoindre la crête du versant sud du Sanctus (2482m). La descente s'effectue par les lacs de Louesque, voie normale d'ascension au Sanctus. Attention lors la descente il y a un verrou et il est obligatoire de passer à la côte 1995 m pour pouvoir rejoindre la cabane de berger puis Gourette.Piolet, Crampons .
RemarquesEn empruntant les remontées mécaniques de la station de Gourette la dénivellation positive n'est plus que de 600 mètres .
On peut descendre directement sur Gourette depuis l'Arre Sourins par le lac d'Anglas .
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec absence de regel nocturne. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec absence de regel nocturne. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Pas de regel nocturne. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion



Arre Sourins, En boucle avec le Sanctus (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix