Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac (Le Queyras) > Brunet, Combe Sud en boucle
Brunet, Combe Sud en boucle (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Brunet (2561 m) Orientation : S
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 32° sur 250 m
Itinéraire :
De Ceillac "le Queyras", suivre le tracé du GR 58 le long du ravin des Aiguillettes puis dans les bois qui dominent le ravin ; en sortant des bois, prendre pied sur un petit plateau et gagner le Col de Bramousse par le vallon direct vers le Nord. Du col, gravir à droite les pentes W soutenues pour gagner le sommet de Brunet.
Du sommet, descendre par la combe Sud à l'Est du Château Jean Grossan, puis par un ravin direct qui permet de retrouver le GR 58 à l'alt. 1800 m.
Retour sur Ceillac par la piste.
Matériel :
Pas de matériel particulier
La combe S de Brunet© Skitour/Dume65
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 10.01 en soirée
Rédigé le 09.01.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, très faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels ou en plaque, au fil des chutes de neige et du transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou en plaque, au fil des chutes de neige et du transport par le vent.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, très faciles à déclencher.
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE FRAÎCHE
Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial)
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place et en formation avec l'épisode neigeux en cours depuis jeudi, localement accompagné d'un fort vent d'ouest à nord-ouest en altitude.
Même si les pentes est sont plus propices aux accumulations par le vent, ces plaques peuvent être présentes en tous versants, y compris loin des crêtes et ruptures de pente. Elles peuvent être d'aspect durci par le vent, ou friable dans les secteurs plus abrités. Elles reposent très fréquemment, en particulier en versants ouest, nord et est, sur des couches fragiles parfois épaisses de grains anguleux, localement encore peu enfouies, ce qui favorise le déclenchement localement très facile d'avalanches, possiblement à distance.
En cas de rupture, avalanches de plaques de taille petite à moyenne, rarement grande dans les zones d'accumulation de neige ou lorsque l'ensemble du manteau neigeux est emporté avec les couches fragiles enfouies.
Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige fraîche au fil des chutes de neige. Quelques départs linéaires également possibles par surcharge due au transport de neige par le fort vent de nord-ouest. Avalanches petites à parfois moyennes, rares grandes possibles dans les zones d’importantes accumulations de neige par le vent.
Qualité : L'enneigement, déficitaire début janvier sur la plus grande partie du massif, mais plus proche des normales vers l'Italie, s'est amélioré avec l'épisode neigeux commencé jeudi. On relève 70 cm à 2730 m au-dessus de Saint-Véran, 73 cm sur le versant nord du col de l'Izoard à 2280 m, 40 cm à Ristolas à 1670 m, 44 cm à Cervières.
Limite d'enneigement skiable en baisse, vers 1600/1700 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, en fond de vallées sur le Haut-Guil en terrain favorable. Enneigement toutefois encore faible en dessous de 2000 m. Peu ou pas de sous-couche en versants ensoleillés jusqu'à 2500 m environ.
État de la neige de surface : ce samedi matin, on trouve généralement 15 à 30 cm de neige fraîche, répartie de manière très hétérogène par le vent. Elle est parfois durcie par le vent dans les secteurs exposés, sinon restée légère en secteurs abrités. Elle repose sur un manteau neigeux hétérogène en surface, mais souvent composé de vieille poudreuse encore parfois non loin de la surface, et présente sur de grandes épaisseurs. Les abords des crêtes et sommets de haute altitude sont souvent soufflés par le vent.