Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Oris en Rattier > Tête de la Grisonnière, croupe Sud Ouest
Tête de la Grisonnière, croupe Sud Ouest (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Tête de la Grisonnière (2545 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : sup. à 35°
Itinéraire :
D'Oris en Rattier, suivre la piste pastorale jusqu'à la Baraque du Jas (1741m).
Remonter alors la longue croupe SW jusqu'au sommet. La pente se redresse peu à peu pour atteindre et dépasser les 35° sur la fin.
Matériel :
Eventuellement crampons
RemarquesLa piste pastorale de la Baraque du Jas n'est pas déneigée au delà du garage communal, à 1050.
Au printemps on peut monter beaucoup plus haut en voiture (jusqu'a 1700)
La piste est fermée à la circulation du 15 nov au 15 avril.
on peut aussi descendre tout droit.© Skitour/nicom
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Rédigé le 09.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Faible instabilité très locale en haute montagne.
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS
Déclenchements skieurs : Faible instabilité très locale en haute montagne.
Stabilité : Rare plaque peu épaisse en versant froid de haute montagne.
Bulletin rédigé à partir d'informations réduites.
Déclenchements provoqués : il n'est pas totalement exclu de pouvoir déclencher une plaque de neige soufflée, mais les zones concernées semblent très restreintes : versant froid de haute montagne où se trouve une ancienne sous couche de neige sans cohésion. Les dimensions (taille et épaisseur) des plaques pouvant être mises en mouvement sont probablement bien modestes.
Départs spontanés : rien à craindre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct à haute altitude, mais inexistant ou presque en moyenne montagne. Les limites skiables se trouvent autour de 2200 m en Nord et 2600 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin.
Qualité de la neige : Neige croûtée dans les versants ensoleillés. Dans les versants d'un large secteur Nord, neige froide légère dans les pentes abritées ou neige travaillée par le vent vers les crêtes. Les zones d'altitude ayant été les plus soumises au vent de Sud peuvent présenter des surfaces en glace.