Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Brudour > Le Laton (ou Pic Gazonné), Face SE
Le Laton (ou Pic Gazonné), Face SE (Ecrins)
Départ :
Brudour (1050 m) - De Grenoble, suivre la route de Gap ; après Corps, tourner à gauche vers Aspres les Corps. Traverser le village, continuer la route et emprunter l'embranchement de gauche jusqu'à Brudour (Gîte)
Itinéraire :
De Brudour, prendre un large sentier que l'on peut rejoindre à travers champs. Le quitter à la première épingle pour une sente à gauche (panneau Sambus) qui rejoint à 1245 m le sentier de la cabane de Sambus.
De là, suivre la croupe Sud jusqu'au sommet du Laton Gazonné, en passant par les Clouttous.
Du sommet, plonger dans la belle pente SE, haute de 500 m (35° environ) ; on arrive sur un replat à l'altitude d'une cabane que l'on laisse sur sa gauche. Continuer à descendre en direction du torrent, que l'on rejoint par un court passage encaissé et un peu encombré par la végétation. En longeant les bords du torrent, on rejoint le sentier de fond de vallée qui ramène commodément à Brudour.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Face SE du Laton© Skitour/jppp
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 10.01 en soirée
Rédigé le 09.01.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Plaques très nombreuses et réactives, présentes en tout versants et faciles à déclencher
Risque Naturel : Nombreuses avalanches sous les chutes de neige, pouvant être de grande voire très grande taille dans les pentes chargées par le vent
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches sous les chutes de neige, pouvant être de grande voire très grande taille dans les pentes chargées par le vent
Déclenchements skieurs : Plaques très nombreuses et réactives, présentes en tout versants et faciles à déclencher
Stabilité : EPISODE NEIGEUX CONSEQUENT SUR LE MASSIF, GENERANT DE TRES NOMBREUSES INSTABILITES
Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial)
Déclenchements provoqués : De très nombreuses instabilités sont présentes sur le massif et continuent de se former au fil de la journée sous les chutes de neige et le vent de secteur Nord-Ouest. Ces plaques peuvent se retrouver en tout versants, mais sont plus épaisses dans les pentes chargées par le vent, avec des cassures pouvant atteindre 1m. Les plaques sont d'aspect dures dans les secteurs ventés / près des crêtes, et d'aspect poudreux plus loin des crêtes et dans les secteurs abrités du vent. Les instabilités seront très réactives et pourront être déclenchées à distances, avec un risque de propagation accru dans les versants froids d'altitude où les chutes de neige de la semaine se déposent sur des grains parfois anguleux (formés par la longue période anticyclonique de décembre), dans quel cas une avalanche de très grande taille ne peut être exclue.
Sous 1600 à 1800m, les volumes mobilisables sont moins importants, la pluie de la nuit de jeudi à vendredi ayant bien humidifié la base du manteau, mais des avalanches restent possibles et faciles à déclencher dans la couche de neige fraîche déposée depuis.
Départs spontanés : Au fil des chutes de neige, quelques départs d'avalanches de tailles moyennes à grandes sont probables dans les pentes et couloirs raides. Le risque faiblit en même temps que les chutes de neige en journée. Il restera toutefois plus important dans les versants Est à Sud où le vent continuera de charger les pentes.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore depuis quelques jours mais reste faible pour la saison, notamment en vallées, en pentes Sud raides et à l'abord des croupes/crêtes. Enneigement très hétérogène suite aux épisodes de vents, certaines combes / pentes peuvent être très chargés, tandis que les secteurs exposés au vent sont parfois dégarnis. L'épaisseur de neige fraîche est d'ailleurs parfois plus importante à moyenne altitude qu'en haute montagne où le vent a fait son effet.
Limites skiables à partir de 1200/1500 m selon les versants, mais prudence sous 1500/2000m où la sous-couche est souvent médiocre.
Qualité de la neige samedi : Une bonne épaisseur de neige fraîche est présente sur le massif, mais elle est souvent soufflée ou travaillée par le vent près des crêtes, plus poudreuse dans les secteurs abrités. Sous-couche hétérogène, avec des rochers affleurants parfois sous 1500/2000m. En altitude, la sous-couche est parfois constituée de neige très dense voire croûtée, parfois de vieille poudre constituée de grains anguleux.