Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Bramans > Col de Bramanette, par le vallon de Bramanette
Col de Bramanette, par le vallon de Bramanette (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Col de Bramanette (2855 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : fin à 30°
Départ :
Bramans (1300 m) - continuer ~500 m au delà du village la route du Planay. se garer dans la première épingle (route interdite l'hiver).
Itinéraire :
Plusieurs départs possibles selon enneigement:
- Du village. Prendre le raccourci piéton à la baraque du douanier, 300m au delà du village sur la route du Planay
- de la première épingle au dessus du village (1300m) sur la route du Planay. Marcher sur la route et gagner Plan Clotte par les clairières ou par le chemin
- de l'oratoire st Anne rejoindre Plan Clotte
- des Cernay (terminus de la navette gratuite pour le domaine de fond du Planay). Aller à Plan Clotte en passant par St Pierre d'Extravache.
Ensuite, un sentier fléché mène au refuge de Bramanette. En cas de neige instable, ne pas prendre le sentier d'été en sortant de la forêt vers 2050m, mais continuer à monter 50m dans les clairières au dessus et redescendre sur le refuge (ou bien continuer le long du canal d'irrigation à 2140m environ).
Ensuite, suivre le thalweg jusqu'au replat sous le col. La montée la moins raide est juste NW sous le col.
Parfois plaques sur la pente W.
Descente par le même chemin. La forêt exposée N et pas très dense reste longtemps en bonne poudreuse
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDe St Pierre d'Extravache, on peut aussi monter par Pré Maudru si la neige est bien stable: prendre le sentier à G dans le premier virage de la piste allant à Plan Clotte, ou monter plein S par les prés. Eviter de rester dans le couloir d'avalanche, traverser le couloir vers 1880m, suivre le sentier jusqu'à Pré Maudru, puis continuer dans les mélèzes en restant à la cote 2050 sur le sentier, jusqu à rejoindre l'itinéraire classique.
Variantes1. Pointe du Clôt, face ouest de la pointe 2965 (1715 m, ski 2.2, W)
Passé le refuge de Bramanette, rester flanc gauche jusqu'à environ 2400m, où l'on remonte la pente ouest au plus facile et en visant à la fin le rétrécissement de droite pour atteindre le point 2965m (point culminant de cette arrête)
Descente par le même itinéraire
vallon de Bramanette© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 17:00

Au-dessus de 2100m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Risque Naturel : coulées en poire dans les pentes raides et ensoleillées frontalières.
Résumé : Départs spontanés : coulées en poire dans les pentes raides et ensoleillées frontalières.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Stabilité : SITUATION À RISQUE. MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE VERS LA CRÊTE FRONTIÈRE.
Déclenchements provoqués : au dessus de 2100 m, tout le long de la crête frontière, de nombreuses plaques sont en place. D'aspect poudreux en surface, elles reposent très souvent sur une couche fragile persistante (faces planes et gobelets) très efficace. Ces plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 2 (moyenne) avec des cassures souvent de ~60 cm. Vers la frontière, les avalanches de taille 3 (grande) sont possibles vu les cumuls de neige récemment tombés.
Observables : woumfs, fissures sous les skis, test du bâton (l'enfoncement résiste jusqu'à ce que le bâton atteigne la couche fragile enfouie).
Versant Vanoise, peu ou pas de chutes de neige récentes. Les plaques ont été fabriquées par le vent. Les signes de transport sont visibles et les plaques sont en neige dure. Le risque est plus faible (voir BERA de la Vanoise).
Départs spontanés : avec le retour du Soleil, des avalanches en poire (départ ponctuel) se déclenchent au départ des rochers, dans les pentes raides ensoleillées frontalières.
Qualité : Enneigement : médiocre, déficitaire pour une fin décembre même si les nouvelles chutes devraient un peu améliorer l'état du manteau. Les cailloux sont monnaie courante (et ils se cachent sous la neige fraîche...).
Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud.
Qualité de la neige :
- Versant frontalier : le retour d'Est a apporté +60/90 cm de neige fraîche (ventée) au plus proche de la frontière avec l'Italie. En très haute montagne, la neige est très travaillée par le vent. Attention ce sont aussi les secteurs les plus à risque.
- Versant Vanoise : neige le plus souvent bétonnée par le vent. Rares sont les combes ou couloirs préservés des effets du vent et encore en vieille poudre.