Sommet : Col de Bramanette (2855 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : fin à 30°


- Du village. Prendre le raccourci piéton à la baraque du douanier, 300m au delà du village sur la route du Planay
- de la première épingle au dessus du village (1300m) sur la route du Planay. Marcher sur la route et gagner Plan Clotte par les clairières ou par le chemin
- de l'oratoire st Anne rejoindre Plan Clotte
- des Cernay (terminus de la navette gratuite pour le domaine de fond du Planay). Aller à Plan Clotte en passant par St Pierre d'Extravache.
Ensuite, un sentier fléché mène au refuge de Bramanette. En cas de neige instable, ne pas prendre le sentier d'été en sortant de la forêt vers 2050m, mais continuer à monter 50m dans les clairières au dessus et redescendre sur le refuge (ou bien continuer le long du canal d'irrigation à 2140m environ).
Ensuite, suivre le thalweg jusqu'au replat sous le col. La montée la moins raide est juste NW sous le col.
Parfois plaques sur la pente W.
Descente par le même chemin. La forêt exposée N et pas très dense reste longtemps en bonne poudreuse

De St Pierre d'Extravache, on peut aussi monter par Pré Maudru si la neige est bien stable: prendre le sentier à G dans le premier virage de la piste allant à Plan Clotte, ou monter plein S par les prés. Eviter de rester dans le couloir d'avalanche, traverser le couloir vers 1880m, suivre le sentier jusqu'à Pré Maudru, puis continuer dans les mélèzes en restant à la cote 2050 sur le sentier, jusqu à rejoindre l'itinéraire classique.

1. Pointe du Clôt, face ouest de la pointe 2965 (1715 m, ski 2.2, W)
Passé le refuge de Bramanette, rester flanc gauche jusqu'à environ 2400m, où l'on remonte la pente ouest au plus facile et en visant à la fin le rétrécissement de droite pour atteindre le point 2965m (point culminant de cette arrête)
Descente par le même itinéraire
