Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Rocher de l'Homme, Tour par les cols de Roche Noire et Roche Fendue
Rocher de l'Homme, Tour par les cols de Roche Noire et Roche Fendue (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Rocher de l'Homme (2755 m) Orientation : T
Dénivelé : 1680 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/200m
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemont, partir vers le Sud sur une route forestière. Lorsque la route fait une épingle, la quitter pour remonter le lit du ruisseau du Frenet. En sortant de la forêt, se diriger vers la combe la plus à gauche pour la remonter jusqu'au Col de Roche Noire (au fond à gauche de la combe). La pente se raidit un peu 50m avant le col (35-40°)
Au col de Roche Noire, garder les peaux pour traverser à flanc en direction de l'épaule SO du rocher de l'Homme (col évident). Descendre le couloir du Rocher de l'Homme (40° sur 200m, Nord). A la sortie du couloir, bifurquer à droite dans la combe menant au col de la Mine de Fer. Rephoquer pour l'atteindre. Au Col, garder les peaux et descendre 50 m en dessous de la face N du Sommet Colomb avant de remonter à la brèche de Roche Fendue.
Descente par la face NE de la brèche de Roche fendue. Se diriger ensuite vers l'E (grand goulet) à la sortie duquel on ira au S pour rejoindre la forêt et le sentier ramenant au Rivier d'Allemont. (Itinéraire de descente décrit dans le topo "Brèche de Roche fendue depuis le rivier d'Allemont)
Matériel :
Couteaux, éventuellement crampons ou piolet si le col de Roche Noire est très corniché.
RemarquesCourse variée, avec un niveau d'ensemble et un dénivelé (du fait de son fractionnement) très abordables.
(1400m -> Roche Noire, 150m -> Mine de Fer, 150m -> Roche Fendue)
Le Col de Roche Noire présente souvent une grosse corniche sur sa face NE qu'on peut contourner par la droite ou franchir par une faiblesse
Variantes1. Tour des 3 officiers , Tour par le col 2594m et Roche fendue (1500 m, ski 3.3, T)
Suivre l'itinéraire du col 2594m, puis descendre sur le versant opposé. 10m à pied (étroit), puis 30m à 40°. Descendre et traverser à droite dès que possible pour rejoindre le replat 2462m. Traverser encore direction Nord sous le col de la Mine de Fer. Remonter au col et suivre le cheminement Roche Fendue et descente sur le Rivier.
Le versant Nord Ouest du col 2594m
Le col est au centre.© Skitour/PassoG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Rédigé le 12.01.26 à 16:00

Au-dessus de 1600m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Avec la neige ventée surtout au-dessus de 1800 m, nouvelles plaques à vent vers les crêtes.
Risque Naturel : Quelques départs dans la neige récente qui s'humidifie.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige récente qui s'humidifie.
Déclenchements skieurs : Avec la neige ventée surtout au-dessus de 1800 m, nouvelles plaques à vent vers les crêtes.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE ET/OU VENTÉE, SURTOUT EN ALTITUDE. MISE EN PLACE D'UN REDOUX.
Déclenchements provoqués : - Surtout au-dessus de 1600 m, le risque peut encore être marqué ce mardi. Des plaques se forment dans la neige récente avec le vent parfois fort qui souffle de secteur Sud en journée, créant parfois d'importantes accumulations.Elles peuvent être faciles à déclencher par un seul pratiquant, avec parfois des épaisseurs de cassures conséquentes.
Sous 1600 m, le risque de déclenchement semble plus limité, le manteau neigeux y étant déjà plus dense en profondeur et le tassement plus marqué.
Départs spontanés : - Quelques départs linéaires spontanés de petite taille, rarement moyenne en altitude dans une zone d'accumulation plus importante, peuvent se produire dans la neige récente qui s'alourdit avec le redoux dans toutes les orientations.
De rares avalanches de glissement (avalanches de fond) peuvent commencer à se produire en pente raide herbeuse / secteur de reptation habituel de moyenne altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien amélioré, mais redevient nettement déficitaire à basse altitude, en faces Sud et en forêt... Limites skiables à partir de 900/1200m.
Qualité de la neige mardi : Encore une couche de neige poudreuse en cours de tassement à moyennes altitudes et dans les combes abritées, qui commence à s'alourdir avec le redoux qui s'accentue et un ciel très nuageux au début puis plus ou moins voilé dans un second temps. Neige bien soufflée à l'abord des crêtes et sommets, avec des secteurs dégarnis et des congères... En pentes sud et sous les sapins, absence de sous couche...