ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > St François Longchamp (les Perelles) > Rocher Sarvatan, boucle par le Roc Rouge

Rocher Sarvatan, boucle par le Roc Rouge (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Rocher Sarvatan (2510 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° - 200 m

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

Itinéraire : Du parking de l'Equipement des Perelles, prendre la direction du col Montjoie, par des pentes larges et faciles. Peu avant le col, bifurquer plein nord et monter une pente assez raide (déchaussage des skis nécessaire) qui conduits à quelque pas du sommet du Roc Rouge (2375m). Descendre l'arrête sur 100m vers le Col Monjoie, et plonger dans la face Nord (passage à 40° environ, assez court). Descendre les pentes dominant la vallée de la Maurienne, jusqu'aux premiers arbustes vers 1950m. Repeauter et monter les pentes soutenues versant ouest puis sud ouest en direction du Roc de Sarvatan. Aprés une combe en faux-plat, la pente se redresse, obligeant à déchausser, et on débouche sur la crête à 100m à l'Ouest du Roc de Sarvatan. On peut laisser les skis et gagner le sommet à pieds. De retour aux skis, se laisser glisser vers le col de Sarvatan, puis descente large et facile jusqu'au parking des Pérelles (voie normale du Roc de Sarvatan).

Matériel : une paire de crampons légers peuvent être utiles si la neige est dure aux abords des crêtes du roc Rouge, puis du Roc de Sarvatan

Voir aussi : topo d'E CABAU chez Olizanne (Savoie)