Sommet : Rocher Sarvatan (2510 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° - 200 m
Départ :
St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.
Itinéraire :
Du parking de l'Equipement des Perelles, prendre la direction du col Montjoie, par des pentes larges et faciles. Peu avant le col, bifurquer plein nord et monter une pente assez raide (déchaussage des skis nécessaire) qui conduits à quelque pas du sommet du Roc Rouge (2375m). Descendre l'arrête sur 100m vers le Col Monjoie, et plonger dans la face Nord (passage à 40° environ, assez court). Descendre les pentes dominant la vallée de la Maurienne, jusqu'aux premiers arbustes vers 1950m. Repeauter et monter les pentes soutenues versant ouest puis sud ouest en direction du Roc de Sarvatan. Aprés une combe en faux-plat, la pente se redresse, obligeant à déchausser, et on débouche sur la crête à 100m à l'Ouest du Roc de Sarvatan. On peut laisser les skis et gagner le sommet à pieds. De retour aux skis, se laisser glisser vers le col de Sarvatan, puis descente large et facile jusqu'au parking des Pérelles (voie normale du Roc de Sarvatan).Voir aussi : topo d'E CABAU chez Olizanne (Savoie)
Valable jusqu'au 10.01 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : plaques nombreuses et faciles à déclencher en tous versants.
Risque Naturel : nombreuses poires et plaques en secteurs raides et/ou sous le vent, parfois des grandes tailles.
Résumé : Départs spontanés : nombreuses poires et plaques en secteurs raides et/ou sous le vent, parfois des grandes tailles. Déclenchements skieurs : plaques nombreuses et faciles à déclencher en tous versants.
Stabilité : LES CHUTES DE NEIGE SE POURSUIVENT DÈS LA BASSE MONTAGNE : LE RISQUE DE DÉCLENCHEMENT A SKI EST MAXIMAL. Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : les plaques sont nombreuses et très réactives. Déclenchement quasi systématique dans les pentes à plus de 30°, et il faut rester méfiant même dans les secteurs moins raides : le déclenchement à distance est possible et les dépôts d'avalanche pourront avancer loin sur le plat. Les plaques sont généralement friables/poudreuses dans les combes et bas de pentes, puis évoluent vers de la plaque dure à mesure que l'on s'approche des crêtes où le vent de Nord-Ouest continue de transporter efficacement les grandes quantités de neige fraîche. Les cassures peuvent atteindre 1 m avec des volumes mobilisables importants, donnant lieu à des avalanches de taille 2 à 3 (moyennes à grandes). Dans un large secteur Nord, exceptionnellement, une avalanche de taille 4 allant chercher au terrain de vieilles couches fragiles n'est pas exclue. Observables : grosses accumulations de neige fraîche, woumfs. Départs spontanés : nombreux départs en poire (ponctuels) dans la neige fraîche au pied des falaises et dans les couloirs raides. Quelques départs en plaques (linéaires) dans les ruptures de pente, sous le vent de Nord-Ouest toujours sensible. Ces départs peuvent engendrer des avalanches de taille 2 à 3, exceptionnellement une taille 4 mobilisant de vieilles couches fragiles enfouies.
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux en cours améliore nettement l'enneigement, qui s'approche à nouveau des valeurs de saison. Limite skiable : skiable à toutes altitudes sur l'herbe. Sur terrain caillouteux, la sous-couche se situe vers 1300 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : bonne couche de neige meuble en surface, environ 30 à 60 cm dès 1600/1800 m (un peu moins côté Cerces). Cette nouvelle neige est densifiée par le vent dès que l'on atteint la limite des arbres. Les crêtes/croupes d'altitude sont décapées tandis qu'on trouve par endroits des congères très épaisses.
Connexion



Rocher Sarvatan, boucle par le Roc Rouge (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix