Sommet : Tré La Dona (1852 m)
Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35° à 45° sur 300m
Départ :
Les Doubines (843 m) - Depuis Thonon prendre la D26 en direction de belleveaux, aller au hameau Les Bossons , traverser le Brevon, poser la voiture au Doubines
Itinéraire :
Du pont des Doubines prendre le chemin forestier jusqu'au chalets de la Buchille, de là prendre en direction des chalets de Pertuis, s'arrêter à l'aplomb de la pointe 1852m (Tré La Dona). Monter tout doit en direction du sommet (35° puis 45°) jusqu'à trouver une gorge évidente sur sa droite vers 1750m, prendre cette gorge puis continuer vers la gauche dans un couloir évident jusqu'au sommet (40°). Descente par le même itinéraire.
Variantes1. Arête sud (900 m, ski 4.3, S)
Du pont des Doubines prendre le chemin forestier jusqu'au chalets de la Buchille, monter ensuite en direction du Nord Est jusqu'au col situé entre Tré La Dona et la pointe 1768.Du col remonter les pentes Sud Est jusqu'au sommet.
Descente par l'arête Sud puis, au bout de l'arête prendre un couloir court à l'Ouest qui conduit à des pentes plus larges, continuer jusqu'au chalets de la Buchille.
Face Ouest
Arête SudValable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles se situent surtout vers la frontière suisse. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) * très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures. Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Tré La Dona, Face W (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix