Sommet : Pointe de la Terrasse (2734 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : pasages à 30°


Du sommet descendre facilement sur le col des Corbeaux. Basculer dans le versant sud-ouest. La descente est magnifique avec en face les pans de rideaux du Buet. Rejoindre le fond du vallon (il n'y a pas de barre, seulement de petits ressauts). Vers 2180 m, entrer dans le canyon qui passe sans problème et permet facilement de rejoindre le Val de Tré Les Eaux. Traverser un grand replat (repeautage inutile) puis s'engager dans le canyon du ruisseau. Un passage dans le canyon du ruisseau est presque obligatoire vers 1800 m (on peut tout de même l'éviter en suivant le sentier d'été mais cela est expo en hiver) et il est en général nécessaire de déposer les skis sur quelques mètres. Poursuivre jusque vers 1750 m puis quitter le fond du vallon pour tirer en rive gauche et rejoindre le ruisseau de la Meunière. Chercher ensuite de préférence le chemin des Granges au Couteray où on boucle l'un des circuits les plus sauvages des Aiguilles Rouges.

Possibilité de ne pas aller à la Pte de la Terrasse en coupant sous le sommet entre le col de la Terrasse et le col des Corbeaux.
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Départs dans la neige fraiche.
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige fraiche. Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige fraiche.
Stabilité : Déclenchements provoqués : *Nombreuses plaques friables dans la neige fraiche. Plus nombreuses en haute altitude et proche de la frontière Italienne et Suisse. Tous versants, majoritairement au-dessus de 2000 m. Facilement déclenchables par un skieur. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) et rarement 4 (très grande) dans les zones d'accumulation proche de la frontière avec l'Italie. Facteur aggravant : En haute montagne, plaques à vent dures dans la neige fraiche, formées par le fort vent de S/SE de ces derniers jours. Observables : quantités importantes de neige fraiche et transport de neige par le vent. *En-dessous de 2000 m : neige humide qui peut couler sous les skis. Dues à la remontée des pluies dans la journée de jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : *Au-dessus de 2000 m : départs dans la neige fraiche. Possibles en tous versants mais plus nombreuses proche de la frontière Italienne et Suisse. Plus nombreuses et plus grandes au fil des chutes. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) et rarement 4 (très grande). *En dessous de 2000 m : quelques avalanches dans la neige humide suite à la remontée des pluies dans la journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Autre : *Risque de décrochement de corniches à proximité des crêtes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est déficitaire pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m en versant nord et 1800/2000 m en versant sud. Qualité de la neige ce jeudi matin : *Au-dessus de 3000 m proche de la frontière Suisse/Italie: 40/60 cm de neige fraiche. Neige localement dure ventée (vent de S/SE de ces derniers jours). *Entre 2000 m et 3000 m : 20/30 cm de neige fraiche. *Sous 2000 m : 10/20 cm de neige fraiche sur fond humide. La neige s'humidifie en journée avec la remontée des pluie.