ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Couteray > Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Pointe de la Terrasse (2734 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : pasages à 30°

Possibilité de ne pas aller à la Pte de la Terrasse en coupant sous le sommet entre le col de la Terrasse et le col des Corbeaux.

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Itinéraire : Du hameau de Couteray suivre le chemin puis le sentier menant au Chalet de la Loriaz (passer de préférence par le pont du Nant de Loriaz). Poursuivre ensuite au nord-ouest dans la combe jusqu'au col de la Terrasse (passe normalement à ski jusqu'en haut). Continuer S jusqu'au sommet de la Pte de la Terrasse.
Du sommet descendre facilement sur le col des Corbeaux. Basculer dans le versant sud-ouest. La descente est magnifique avec en face les pans de rideaux du Buet. Rejoindre le fond du vallon (il n'y a pas de barre, seulement de petits ressauts). Vers 2180 m, entrer dans le canyon qui passe sans problème et permet facilement de rejoindre le Val de Tré Les Eaux. Traverser un grand replat (repeautage inutile) puis s'engager dans le canyon du ruisseau. Un passage dans le canyon du ruisseau est presque obligatoire vers 1800 m (on peut tout de même l'éviter en suivant le sentier d'été mais cela est expo en hiver) et il est en général nécessaire de déposer les skis sur quelques mètres. Poursuivre jusque vers 1750 m puis quitter le fond du vallon pour tirer en rive gauche et rejoindre le ruisseau de la Meunière. Chercher ensuite de préférence le chemin des Granges au Couteray où on boucle l'un des circuits les plus sauvages des Aiguilles Rouges.

Matériel : Pas de matériel particulier