Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Ayrues (route de Bué) > Pic de Cestrède, Face Sud Est
Pic de Cestrède, Face Sud Est (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Cestrède (2947 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : Final à 35°/40°
Départ :
Ayrues (route de Bué) (1194 m) - Lourdes > Luz St Sauveur > Gèdres. A la sortie du village, prendre à droite pour traverser un pont, direction Ayrues, Saussa. Continuer tout droit jusqu'à Ayrues, puis en direction des Granges de Bué tant que la route est déneigée.
Itinéraire :
Depuis les granges de Bué (1436 m) partir vers le NO pour monter au dessus de la cascade de Soutara (1863 m) soit par la rive droite soit la gauche selon l'enneigement ( la gauche étant plus facile mais plus vite déneigée ). Rejoindre ensuite rapidement le lac de Cestrède (1962). Remonter la vallée en faux plat jusque vers 2150 m. De là, attaquer la face SE en passant par les points 2195m, 2287m, 2483m et le point 2900 (au sud du sommet). Suivre la crête pour atteindre le Pic (cairn). Descente soit par le même itinéraire soit par un couloir plus direct entre le point 2483 m et le gave de Cestrède (à repérer à la montée).
Matériel :
Crampons, piolet pour le final en cas de neige dure .
RemarquesLe dénivelé est fonction de l'enneigement de la piste forestière. Celui proposé est donc un minimum!!!
A la montée, au niveau du "replat" du gave de Cestrède, la pente qui se trouve au dessus du "bosquet" (vers 2077 m) permettrait d'accéder directement à la cote de 2273 m.
Voir aussi : Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées : 70 itinéraires en Vallées des Gaves - Frédéric Cabot + www.camptocamp.org/routes/50087/fr/pic-de-cestrede-face-se
Le vallon du gave de Cestrède avec au fond (milieu) la pointe de Cestrède (le Pic étant à droite mais caché)© Skitour/Tcheum
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Rédigé le 25.11.25 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Risque Naturel : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige.
Déclenchements skieurs : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Stabilité : Plaques plus facilement déclenchables en altitude
Déclenchements provoqués : Des plaques se situent dans les secteurs abrités du vent de nord-ouest, parfois loin des crêtes et cols, à cause du vent assez fort et de la neige légère facilement transportable. Elles peuvent être facilement déclenchables, en particulier au-dessus de 1800m où la neige fraîche est plus froide et peut plus facilement jouer le rôle de couche fragile temporaire, et donner lieu à des avalanches de taille moyenne en général, plus rarement grandes dans les zones d'accumulation en altitude. Plus bas, le déclenchement reste possible, mais par une sollicitation plus forte, et avec une propagation moins importante.
Départs spontanés : Principalement lors des chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi, des départs ponctuels peuvent donner de petites avalanches. Des déclenchements spontanés de plaques peuvent se produire sous l'effet des précipitations et du vent, donnant lieu à des avalanches moyennes, quelquefois grandes lorsqu'elles partent dune zone d'accumulation en altitude. L'activité diminue mercredi matin avec la fin des précipitations et l'affaiblissement du vent.
Qualité : Enneigement : L'aspect est hivernal dès 1200m, mais sans sous-couche sous 1800m. A partir de 1500m, l'épaisseur peut être suffisante mercredi matin pour chausser les skis sur les pentes herbeuses.
Qualité de la neige : En surface, on trouve une couche de 20cm de neige fraîche mercredi matin vers 1500m d'altitude, épaisseur augmentant avec l'altitude pour atteindre 50cm à 2000m en zones abritées. Par contre, elle est souvent travaillée par le vent de Nord à Nord-ouest en altitude devenant cartonnée en se rapprochant les cols et crêtes souvent pelés ou verglacés.