Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Ayrues (route de Bué) > Pic de Cestrède, Face Sud Est
Pic de Cestrède, Face Sud Est (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Cestrède (2947 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : Final à 35°/40°
Départ :
Ayrues (route de Bué) (1194 m) - Lourdes > Luz St Sauveur > Gèdres. A la sortie du village, prendre à droite pour traverser un pont, direction Ayrues, Saussa. Continuer tout droit jusqu'à Ayrues, puis en direction des Granges de Bué tant que la route est déneigée.
Itinéraire :
Depuis les granges de Bué (1436 m) partir vers le NO pour monter au dessus de la cascade de Soutara (1863 m) soit par la rive droite soit la gauche selon l'enneigement ( la gauche étant plus facile mais plus vite déneigée ). Rejoindre ensuite rapidement le lac de Cestrède (1962). Remonter la vallée en faux plat jusque vers 2150 m. De là, attaquer la face SE en passant par les points 2195m, 2287m, 2483m et le point 2900 (au sud du sommet). Suivre la crête pour atteindre le Pic (cairn). Descente soit par le même itinéraire soit par un couloir plus direct entre le point 2483 m et le gave de Cestrède (à repérer à la montée).
Matériel :
Crampons, piolet pour le final en cas de neige dure .
RemarquesLe dénivelé est fonction de l'enneigement de la piste forestière. Celui proposé est donc un minimum!!!
A la montée, au niveau du "replat" du gave de Cestrède, la pente qui se trouve au dessus du "bosquet" (vers 2077 m) permettrait d'accéder directement à la cote de 2273 m.
Voir aussi : Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées : 70 itinéraires en Vallées des Gaves - Frédéric Cabot + www.camptocamp.org/routes/50087/fr/pic-de-cestrede-face-se
Le vallon du gave de Cestrède avec au fond (milieu) la pointe de Cestrède (le Pic étant à droite mais caché)© Skitour/Tcheum
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Rédigé le 08.06.25 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide.
Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain !
Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m.
Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé.
Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m.
Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs.
Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.