Sommet : Hourquette Nère (2465 m)
Orientation : S
Dénivelé : 465 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35
Départ :
Saint Lary - Teleski du Glacier (2480 m) - Rejoindre la vallée d' Aure puis la station de St Lary, secteur Saint-Lary 1900 . Prendre la TC de Portet puis les TKs d'Arrouyes et du Glacier pour arriver au sommet des pistes . Il faut rajouter 800m de dénivelé positive en remontant par les pistes .
Itinéraire :
Du sommet du téléski des glaciers, rejoindre au sud le point 2415 m sur le crête qui descend du Pic de Pichaley. Descendre par un couloir raide sur 50 m puis traverser vers la droite pour rejoindre l'extrémité N du lac du Milieu au pied du refuge du Bastanet. Prendre le petit vallon au nord ouest pour rejoindre la croupe au pied du Pic de Bastan. Redescendre de 50 m derrière et traverser vers le nord ouest entre 2250 et 2300 m pour rejoindre les laquets de Port Bielh et une jolie cabane en pierre (2203 m). Continuer au nord ouest entre le lac de Port Bielh à droite et le Gourg Nère à gauche. Vers 2400 m, tourner à gauche pour atteindre par une traversée la Hourquette Nère.
RemarquesItinéraire tout en traversée et donc plutôt long. Il est recommandé de revenir par le lac de l'Oule (cf ci-dessous ) même si la descente de la forêt n'est pas facile non plus.
Variantes1. Vallon de l'Oule depuis le parking d'Artigusse (872 m, ski 2.1, S)
Du parking d'Artigusse, rejoindre le lac de l'Oule (1819m) par la piste carrossable (attention aux avalanches quand il y a encore de la neige. Contourner le lac par la droite ou la gauche. Poursuivre dans la vallée qui prolonge le lac. La recherche du meilleur itinéraire dans la forêt n'est pas évident. A la cabane en tôle des laquets de Coste Queillère, poursuivre au nord jusqu'à la belle cabane en pierre des laquets de Port Bielh où l'on rejoint l'itinéraire principal.
Voir aussi : Boucle possible avec le Col de Barèges et le Pic du Gourguet tout proche
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Risque Naturel : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée. Déclenchements skieurs : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Stabilité : NEIGE VENTEE EN ALTITUDE, HUMIDIFICATION LENTE PLUS BAS. Déclenchements provoqués : Plaques formées loin des crêtes, cols et sommets dans les secteurs déventés Nord-à Est, déclenchables par faible sollicitation sur le haut du massif. Avalanches possibles de taille 1, très localement de taille 2. Mais en secteur frontalier : Avalanche de taille 3 possible : si déclenchement d'une plaque initiant une avalanche de taille 2, celle-ci peut entraîner des couches épaisses et anciennes plus difficilement déclenchables en contrebas et abonder l'avalanche initiale. Dans tous les autres secteurs et sous 2000 m, neige moins travaillée par le vent, quelques plaques s'humidifiant en journée, devenant plus difficilement déclenchables. Manteau humidifié jusqu'à 1900 m jeudi puis quelques plaques formées au-dessus de 1600 m en après-midi en secteurs Nord à Est. Départs spontanés : départs peu fréquents et en pentes raides, se répartissant comme suit : - en neige sèche dans les versants Nord à Est : départs ponctuels en coulées au-dessus de 1900 à 2100 m, quelques cassures linéaires par déclenchement des plaques décrites ci-dessus par surcharge avec parfois l'apport supplémentaire de neige transportée par le vent de sud-ouest, souvent de petite taille (1), mais quelques-unes de tailles moyennes en secteurs nord à nord-est déventés en secteur frontalier. - en neige humide : sous 1900/2000m d'altitude et dans tous les autres versants, l'humidification est à l'origine de départs ponctuels de neige alourdie ou d'avalanche de fond de taille 1, rarement 2. Observables : Plaques moins faciles à identifer en versants Nord à Est.
Qualité : Enneigement : assez correct pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Le manteau neigeux s'humidifie en journée sous 2000 m. Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1500 /1600 m avec sous couche portante. État de la neige : neige récente peu portante, se tassant par le vent en altitude, par l'humidification en journée vendredi sous 2000 m ou au soleil, très frittée près des cols, crêtes et sommets de haute montagne. Peu d'évolution en journée du manteau neigeux en ombrée au-dessus de 2000 m. Partout ailleurs, la neige ramollit et s'humidifie lentement en surface.
Connexion



Hourquette Nère, Vallon de l'Oule, depuis Saint Lary (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix