Sommet : Pic du Gourguet (2619 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1026 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max
Départ :
Parking Artigusse (1593 m) - De Saint Lary, prendre la route de Piau. Tourner à droite à Fabian vers les lacs du Néouvielle.
Itinéraire :
Du parking d'Artigusse, rejoindre le lac de l'Oule (1819 m) par la route carrossable. Attention aux avalanches quand il y a encore de la neige. Contourner le lac par la gauche. 200 m avant la cabane de Lude qui marche l'extrémité N du lac, monter plein Ouest dans la forêt en négociant au mieux les passages dégagés. Le mieux est de suivre le sentier d'été. On débouche vers 2020 dans une zone dégagée. Passer dans le goulet évident au N du point 2174 m puis traverser à flanc sans trop perdre d'altitude au-dessus du lac du Pé d'Estibère. Rejoindre le lac d'Anglade puis le lac de l'Ile, puis le lac Supérieur. Une dernière pente facile conduit au pied de la pente terminale au niveau de l'épaule 2465 m. Rejoindre alors le sommet par la pente exposée plein Sud.
RemarquesSi les conditions en face S ne sont pas bonnes, du lac du Gourguet, il est aussi possible de rejoindre le Col de Barèges (2465 m) depuis le lac du Gourguet, de basculer vers www.skitour.fr/topos/pic-du-gourguet,4457.html dans le vallon d'Aygues Cluses en traversée à gauche pour rejoindre le laquet 2458 m au pied de la face nord du Pic de Gourguet.
Variantes1. Depuis Espiaube (1435 m, ski 2.2, S)
Il est aussi possible de rejoindre le lac de l'Oule depuis Espiaube, soit par les remontées mécaniques, soit en peaux de phoque.
2. Par le lac de Gourguet (1026 m, ski 2.3, S)
Au bout du lac de l'Oule, continuer par le fond de la vallée. La recherche du meilleur itinéraire dans la forêt n'est pas évident ! A la sortie de la forêt, on débouche sur une cabane en tôle près du laquet de Coste Queillère (2100 m). Obliquer alors à l'Ouest pour rejoindre le lac du Gourguet (2218 m). Continuer à l'ouest vers le Pic du Gourguet pour rejoindre le bas de sa pente sud (épaule 2465m). La pente terminale conduit au sommet.
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques peu épaisses en secteurs frontaliers au-dessus de 2200m, plus anciennes au-dessus de 2500m.
Risque Naturel : En neige humide sous 2200m, départ ponctuels de plaques en altitude et en secteurs frontaliers.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide sous 2200m, départ ponctuels de plaques en altitude et en secteurs frontaliers. Déclenchements skieurs : Plaques peu épaisses en secteurs frontaliers au-dessus de 2200m, plus anciennes au-dessus de 2500m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : - En secteurs frontaliers, au-dessus de 2200m, des plaques à vent peu épaisses se situent dans les pentes des versants allant du Nord-Ouest vers l'Est. Formées avec les chutes de neige récentes de lundi et mardi et avec un vent modéré de Sud, elles peuvent être facilement déclenchables par un simple skieur. Leur déclenchement peut engendrer des cassures linéaires de petites tailles (taille 1) ou de tailles moyennes (taille 2). Au-dessus de 2500m, ces plaques récentes se situent sur des plaques plus anciennes reposant potentiellement sur une couche fragile persistante enfouie dans les pentes des versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est. Leur déclenchement est plus difficile et peut engendrer des cassures linéaires petites à moyennes (taille 1 à 2), plus rarement des grandes (taille 3). - Sur le reste du massif, il persiste des plaques anciennes au-dessus de 2500m et dans les versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est, reposant parfois sur une couche fragile persistante. Elles sont dures et difficilement déclenchables. Leur déclenchement peut engendrer des cassures linéaires petites à moyennes (taille 1 à 2). - Sous 2200m, un simple skieur peut engendrer une coulée dans la neige humide dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs spontanés : Des départs ponctuels des plaques décrites ci-dessus restent possibles au-dessus de 2200m et en secteurs frontaliers, par surcharge par le vent, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2). Au-dessus de 2500m, des départs ponctuels des autres plaques sont aussi possibles, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2), plus rarement de grandes avalanches (taille 3) principalement en secteurs frontaliers. Sous 2200m, des départs ponctuels dans la neige humide restent possibles dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, donnant principalement des coulées (taille 1) ou plus rarement des avalanches moyennes (taille 2). Autres : au-dessus de 1800 à 1900m, le manteau est en général dur et glissant au petit matin, il le reste au-dessus de 2200m sur l'avant du massif, peu impacté par les précipitations de lundi et mardi. Par ailleurs, les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées et la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport à la normale, mais un peu meilleur que les années précédentes. Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700m en Nord, plutôt vers 1800 à 1900m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante. État de la neige : Manteau neigeux bien humidifié sous 2000m, regelé au-dessus jusqu'à 2200m, ramollissant ensuite dans les versants ensoleillés. Au-dessus de 2200m, dans les pentes des versants allant du Nord-Ouest à l'Est et surtout en secteurs frontaliers, neige travaillée par le vent, restant sèche. Au-dessus de 2500m et sur tout le massif, dans les versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est, état de la surface irrégulier, travaillé par le vent modéré de Sud.
Connexion



Pic du Gourguet, Par le vallon d'Estibère (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix