ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Parking Artigusse > Pic du Gourguet, Par le vallon d'Estibère

Pic du Gourguet, Par le vallon d'Estibère (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic du Gourguet (2619 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1026 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max

Si les conditions en face S ne sont pas bonnes, du lac du Gourguet, il est aussi possible de rejoindre le Col de Barèges (2465 m) depuis le lac du Gourguet, de basculer vers http://www.skitour.fr/topos/pic-du-gourguet,4457.html dans le vallon d'Aygues Cluses en traversée à gauche pour rejoindre le laquet 2458 m au pied de la face nord du Pic de Gourguet.

Départ : Parking Artigusse (1593 m) - De Saint Lary, prendre la route de Piau. Tourner à droite à Fabian vers les lacs du Néouvielle.

Itinéraire : Du parking d'Artigusse, rejoindre le lac de l'Oule (1819 m) par la route carrossable. Attention aux avalanches quand il y a encore de la neige. Contourner le lac par la gauche. 200 m avant la cabane de Lude qui marche l'extrémité N du lac, monter plein Ouest dans la forêt en négociant au mieux les passages dégagés. Le mieux est de suivre le sentier d'été. On débouche vers 2020 dans une zone dégagée. Passer dans le goulet évident au N du point 2174 m puis traverser à flanc sans trop perdre d'altitude au-dessus du lac du Pé d'Estibère. Rejoindre le lac d'Anglade puis le lac de l'Ile, puis le lac Supérieur. Une dernière pente facile conduit au pied de la pente terminale au niveau de l'épaule 2465 m. Rejoindre alors le sommet par la pente exposée plein Sud.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Depuis Espiaube (1435 m, ski 2.2, S)

Il est aussi possible de rejoindre le lac de l'Oule depuis Espiaube, soit par les remontées mécaniques, soit en peaux de phoque.

2. Par le lac de Gourguet (1026 m, ski 2.3, S)

Au bout du lac de l'Oule, continuer par le fond de la vallée. La recherche du meilleur itinéraire dans la forêt n'est pas évident ! A la sortie de la forêt, on débouche sur une cabane en tôle près du laquet de Coste Queillère (2100 m). Obliquer alors à l'Ouest pour rejoindre le lac du Gourguet (2218 m). Continuer à l'ouest vers le Pic du Gourguet pour rejoindre le bas de sa pente sud (épaule 2465m). La pente terminale conduit au sommet.