Sommet : Pic du Gourguet (2619 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1167 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max
Départ :
Barèges (parking Tournaboup) (1452 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Barèges -> Parking station de ski 1452m
Itinéraire :
Du parking Tournaboup, remonter le vallon au sud jusqu'au pont du Pountou (1741m). Obliquer alors à l'est pour rejoindre la cabane d'Aygues Cluses au milieu d'un replat. De la cabane, suivre l'éperon évident au sud-est ou le vallon qui le longe à droite. Arrivé sur le replat à 2400 m au pied du Col de Barèges, prendre une courte pente raide au sud qui permet de rejoindre un laquet (2458m) puis l'épaule à gauche du sommet. La crête conduit ensuite facilement au sommet.
RemarquesTraversée possible avec www.skitour.fr/topos/pic-du-gourguet,4458.html
Variantes1. Depuis la Mongie (1400 m, ski 2.2, N)
De la Mongie, remonter la piste des Quatre Termes jusqu'au replat à 2300 m. Quitter la piste et viser le point bas de la crête au sud. On passe au point 2316 m puis plein W une épaule un peu raide (ou le goulet plus au nord). On débouche ainsi juste sous le Pas de la Crabe (2477 m). Du Pas, on descend au Lac d'Agalops puis à la cabane d'Aygues Cluses où l'on rejoint la voie au-dessus. Attention au 300 m à remonter au retour !
Valable jusqu'au 14.11 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en nord.
Risque Naturel : En pente raides vendredi.
Résumé : Départs spontanés : En pente raides vendredi. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en nord.
Stabilité : Neige ventée par blocage de sud. Déclenchements provoqués :Au-dessus de 2700 m, vendredi matin, les chutes de la nuit précédente par vent fort de sud peuvent créer des petites plaques en larges versants nord. Le vent fort de sud et de nouvelles chutes en après-midi et soirée peuvent augmenter l'épaisseur de ces plaques : généralement difficilement déclenchables, de taille 1 à 2 en frontalier où auront lieu les plus forts cumuls. Départs spontanés :Au-dessus de 2700 m le matin, 2500 m la nuit vers samedi, principalement dans les versants Nord déventés, des départs spontanés des plaques décrites ci-dessus restent possibles dès la matinée, par surcharge par le vent, engendrant de petites avalanches de taille 1, parfois de taille 2 en secteurs frontaliers. Autres : corniches à surveiller sur les crêtes.
Qualité : Enneigement : Maigre en nord ce jeudi, crêtes souvent dégarnies, accumulations en combes. Les pierriers sont souvent apparents. Limites skiables : Skiable par place au-dessus de 2400 m en combes nord herbeuses ou zones lisses. Qualité de la neige : Neige dure et tassée, parfois sèche en nord froid.
Connexion



Pic du Gourguet, Versant N (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix