Sommet : Pic du Gourguet (2619 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1167 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max
Départ :
Barèges (parking Tournaboup) (1452 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Barèges -> Parking station de ski 1452m
Itinéraire :
Du parking Tournaboup, remonter le vallon au sud jusqu'au pont du Pountou (1741m). Obliquer alors à l'est pour rejoindre la cabane d'Aygues Cluses au milieu d'un replat. De la cabane, suivre l'éperon évident au sud-est ou le vallon qui le longe à droite. Arrivé sur le replat à 2400 m au pied du Col de Barèges, prendre une courte pente raide au sud qui permet de rejoindre un laquet (2458m) puis l'épaule à gauche du sommet. La crête conduit ensuite facilement au sommet.
RemarquesTraversée possible avec www.skitour.fr/topos/pic-du-gourguet,4458.html
Variantes1. Depuis la Mongie (1400 m, ski 2.2, N)
De la Mongie, remonter la piste des Quatre Termes jusqu'au replat à 2300 m. Quitter la piste et viser le point bas de la crête au sud. On passe au point 2316 m puis plein W une épaule un peu raide (ou le goulet plus au nord). On débouche ainsi juste sous le Pas de la Crabe (2477 m). Du Pas, on descend au Lac d'Agalops puis à la cabane d'Aygues Cluses où l'on rejoint la voie au-dessus. Attention au 300 m à remonter au retour !
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques dans les zones non humidifiées
Risque Naturel : Surtout dans la nuit, rarement grands
Résumé : Départs spontanés : Surtout dans la nuit, rarement grands Déclenchements skieurs : Plaques dans les zones non humidifiées
Stabilité : Humidification sous 2500m, encore quelques plaques en altitude Déclenchements provoqués : Dans ce massif, des déclenchements provoqués dans la neige fraîche ont été assez nombreux vendredi. Au-dessus d'environ 2500m à l'avant de la chaîne, plutôt 2200 à 2300m vers la frontière où l'humidification est moins marquée, certaines plaques formées jeudi et vendredi dans les pentes à l'abri du vent de nord-ouest restent facilement déclenchables samedi malgré le début de tassement. Elles se situent dans les pentes et combes à l'abri du vent de nord-ouest, parfois loin des crêtes et cols, formées par un vent fort. Plus pas, les déclenchements deviennent plus difficiles avec l'humidification qui détruit les structures de plaques temporaires. Samedi après-midi, le passage d'un skieur sur une pente ensoleillée en neige très humide peut favoriser un départ ponctuel en surface. Départs spontanés : Des avalanches en neige humide sont attendues avec le rapide redoux commençant vendredi soir, en particulier à l'avant de la chaîne. Elles peuvent être fréquentes en soirée sous les pluies, plus rares ensuite sous les éclaircies nocturnes permettant le regel. En journée de samedi, de nouveau départs sont possibles en versants ensoleillés. En général de taille petite à moyenne, elles peuvent dans de rare cas atteindre une taille moyenne sous les pluies de vendredi soir. Au-dessus de 2500m, de petits déclenchements de plaques par surcharge par le transport pas le vent sont possibles sous les crêtes.
Qualité : Limite enneigement et qualification : Vendredi soir, l'enneigement est continu dès 1000 à 1300m. Il remonte de quelques centaines de mètres la nuit suivante et la journée de samedi. L'enneigement est plutôt bon pour la saison, en particulier comparé aux années précédentes. Etat de la neige : Sous 2500m, la neige s'humidifie rapidement avec les pluies en soirée de vendredi, en particulier à l'avant de la chaîne où le redoux est plus marqué. Samedi matin, elle est humide, éventuellement un peu croutée si les éclaircies nocturnes sont suffisantes. Plus haut, elle reste sèche, mais souvent travaillée par le vent.
Connexion



Pic du Gourguet, Versant N (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix