Sommet : Mont de la Guerre (2293 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30° maxi
Couper les épingles de la piste et déboucher dans les pentes moins boisées; remonter la piste de ski ou rejoindre le chemin d'été en traversant la piste et en continuant à monter :sud / sud ouest.
Au dessus de la forêt le sommet devient visible; attaquer le mamelon final sur la gauche (épaule sud).
descente par le nord jusqu'à la piste ensuite plusieurs variantes envisageables ( retour par la piste, hors piste par différents couloirs sur la gauche de la piste.
A faire par tout temps mais surtout quand la piste du mont de la guerre est fermée pour éviter de croiser les hordes de skieurs.
Plusieurs alternatives tant à la montée qu'à la descente (piste forestières, piste de ski, chemin d'été, couloirs...)
1. couloir (1050 m, ski 2.3, SE)
2.3 pour la descente par le couloir du cruet (attention aux avalanches qui partent des pentes supérieures)
Valable jusqu'au 11.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3200
Risque Naturel : improbable
Résumé : Départs spontanés : improbable Déclenchements skieurs : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3200
Stabilité : Seuls les plus hauts sommets sont enneigés Déclenchements provoqués : Petites plaques très occasionnellement en place dans les pentes raides toujours à l'ombre, au-dessus de 3200 m. Elles sont bien identifiables et n'engendrent que de petites avalanches (taille 1). En terrain très raide, elles peuvent suffire à déstabiliser un skieur/alpiniste. Dans les autres orientations et altitudes, le risque est quasi nul (neige gelée puis légèrement dégelée/humide, sinon absente). Départs spontanés : Improbable avec le peu de neige en place actuellement.
Qualité : L'enneigement est fortement déficitaire pour un début novembre, présent seulement au-dessus de 2800/2900 m en Nord et 3200 m en Sud. Un tel déficit n'est pas exceptionnel puisque cela arrive en moyenne une saison sur cinq. Par contre, vu qu'il n'y a à ce jour aucune chute en vue avant mardi 12 (faible quantité), ce déficit dévient chaque jour plus criant. Enneigement skiable seulement au-dessus de 2900/3000m, généralement sur et aux abords des quelques glaciers du massif, mais aussi sur certaines pentes nord des plus hauts sommets. Croute portante sous 3100 m, ramollissant temporairement au soleil. Au-dessus de 3200 m, en large secteur nord, on trouve généralement un peu de vielle poudre sans cohésion, localement cartonnée. Attention aux crevasses, certains ponts peuvent être fragiles, même si les glaciers sont déjà bien chargés dans ce massif suite au début d'automne humide.