Sommet : La Belle Etoile (1843 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Les Combes (877 m) - Chambéry >> Frontenex >> Col de Tamié >> Les Combes
Itinéraire :
Du village, suivre la piste qui longe le ruisseau des Combes puis rapidement celle qui part vers le sud. On croise rapidement une piste à gauche (panneau interdit à tous véhicules), la prendre et la suivre jusqu'au chalet de Périllet. Du chalet, suivre au mieux le sentier d'été jusqu'au sommet.Descente par le même itinéraire en ayant pris soin de repérer les meilleures coupes !
RemarquesItinéraire sans doute assez sûr par nivo douteuse mais prudence sous le sommet, bien rester sur la crête, la combe NW directe étant un toboggan à avalanche. Par risque fort de purges naturelles, la piste traverse des ruisseaux qui doivent canaliser tout ce qui vient du haut.
Départ possible aussi des Prières (+70m de D+) en coupant à travers prés.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques facilement déclenchables par un randonneur. Grandes avalanches.
Risque Naturel : Nombreuses instabilités dans la neige fraîches.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses instabilités dans la neige fraîches. Déclenchements skieurs : Plaques facilement déclenchables par un randonneur. Grandes avalanches.
Stabilité : Fortes instabilités dans le manteau neigeux liées aux chutes de neige passées et en cours. Nombreuses plaques. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200m et en toutes altitudes, de nombreuses plaques se forment dans la neige fraîche durant les chutes de neige et sous le vent de W/NW. Elles reposent sur une sous-couche fragile temporaire. Ces plaques sont principalement d'aspect friable, et sont plus épaisses à force de monter en altitude. Ces plaques sont facilement déclenchables au passage d'un skieur. Au fil des chutes de neige, ces plaques sont de plus en plus épaisses. Elles sont principalement de taille 2 à 3 (moyenne à grande), rarement de taille 4 (très grande) en altitude, là où les cumuls sont les plus importants. Cassures possibles de 60/80 cm. Observables : Quantité de neige fraîche, irrégularités dans le manteau, fissures sous les skis… * En dessous de 2200m : Ces plaques friables sont également présentes, mais elles reposent sur un manteau neigeux légèrement humidifié. L'épaisseur des cassures se limite ainsi seulement à la neige fraîche. Au fil des chutes de neige, ces avalanches un peu plus grande. Taille 2. Départs spontanés : * Durant les chutes de neige, des avalanches de neige fraîche sont possibles dans les pentes raides. Départs en poires, possiblement linéaires aussi dans les secteurs ventés. En altitude (au-delà de 2000/2200m), les avalanches possibles sont un peu plus grandes. Taille 2 à 3 (moyenne, grande)
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, voire excédentaire en altitude. Au-delà de 2000/2100m, enneigement très excédentaire. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1800/2000m. Qualité de la neige mardi : * Sous 2000m, on retrouve 20/30 cm de neige fraîche reposant sur une de neige encore légère, mais légèrement humidifié. * Au-delà de 2000m, on retrouve ces mêmes 20/30 cm de neige fraîche, reposant elle sur une neige encore légère et froide. Au total, on retrouve plus de 60 cm de neige froide.
Connexion



La Belle Etoile, versant NW par le chalet de Périllet (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix