Massif : Mont Blanc
Sommet : La Tour Ronde (3792 m)
Orientation : S
Dénivelé : 450 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/200
Sommet : La Tour Ronde (3792 m)
Orientation : S
Dénivelé : 450 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/200
Départ :
La Palud (Pointe Helbronner) (3462 m) - Chamonix -> Tunnel du Mont Blanc -> la Palud (1 km aprés la sortie du tunnel à gauche)->Téléphérique de la Pointe Helbronner
Itinéraire :
De Pointe Helbronner, contourner le Grand Flambeau et l'Aiguille de Toule par un crochet au nord pour rejoindre les contreforts est de la Tour Ronde. Rejoindre le sommet de la Tour Ronde (final à pied sur l'arête sud-est). Départ de la descente coté italien vers 3700 m : un couloir assez large mais bordé de rochers affleurants (40°/200m) mène à la combre sud en direction de l'Aiguille de la Brenva. Vers 2800 m entamer une longue traversée vers la droite pour rejoindre et traverser le glacier de la Brenva. Repeautage éventuel en fonction des conditions de crevasses pour rejoindre la rive droite du glacier vers 2550 m. Poursuivre la descente rive droite (le recul du glacier ces dernières années à ouvert un passage sans problème).Rejoindre Plan Ponquier puis Entrèves.
Matériel :
Matériel glaciaire au grand complet
Remarques
Course d'envergure rarement en très bonne condition, repérage préalable par le coté italien utile. L'itinéraire classique consiste à rester rive gauche du glacier de la Brenva mais les pentes inférieures sont exposées et pénibles.
Dénivelé négatif total : 2500 m .
Couloir Sud de la Tour Ronde