Sommet : Rochers du Lorzier (1838 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40°/250m, ressauts à 45+


Corde en prévision d'un fourvoyage (beaucoup de couloirs barrés dans le secteur)

Itinéraire intimiste. Ce couloir reste caché, et on se demande bien où ça peut passer dans cette falaise ; il se dévoile au dernier moment.
Il comprend deux ressauts rocheux, qui passent ski au pied par bon enneigement (le premier en bas, avant le canyon, le deuxième dans la partie supérieure).
La partie supérieure du sentier du pas de l'Aronde est exposée: on navigue sur des pentes soutenues (>40°, voire 45 par endroits), au dessus de falaises. Attention aux conditions.
Attention aussi aux fourvoyages: beaucoup de couloirs dans le secteur, qui débouchent presque tous sur des grandes falaises, ou des passages en mixtes assez techniques. Un bout de corde "au cas où" peut être utile.
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Petites plaques en formation, localement un peu plus conséquentes vers les sommets du massifs au fil des intempéries.
Risque Naturel : Avalanches dans la neige fraîche, surtout en fin de journée et soirée. Rare avalanche de fond en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches dans la neige fraîche, surtout en fin de journée et soirée. Rare avalanche de fond en pente herbeuse. Déclenchements skieurs : Petites plaques en formation, localement un peu plus conséquentes vers les sommets du massifs au fil des intempéries.
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION SOUS LES CHUTES DE NEIGE MODÉRÉMENT VENTÉES, GÉNÉRALEMENT PEU ÉPAISSES SAUF LOCALEMENT VERS LES PLUS HAUTS SOMMETS... Déclenchements provoqués : Des plaques se forment sous les chutes de neige attendues (jusqu'à 10/20 cm possibles vers les sommets ce mardi jusque dans la soirée, voire localement 25 cm), combinées à un vent parfois sensible de secteur Sud-Ouest le matin, Ouest l'après-midi et Nord-Ouest le soir. Situées le plus souvent près des crêtes et dans les zones d'accumulations, ces plaques restent le plus souvent peu épaisses, sauf peut-être localement à partir de la fin de journée/soirée vers les sommets du massif au-dessus de 1800/1900 m, où le cumul de neige fraîche sera le plus important. Faciles à déclencher par un seul skieur, elles pourraient parfois présenter un aspect poudreux moins identifiable dans les secteurs où le vent est un peu plus modéré. Départs spontanés : - Au fil des chutes de neige de ce mardi et surtout en fin de journée, soirée et nuit suivante, des avalanches de taille 1 à 2 pourront se produire dans les pentes raides, surtout au-dessus de 1800/2000 m, où le cumul de neige fraîche sera plus important et où le vent créera plus facilement des accumulations. - En pentes herbeuses raides/zones de reptation, une rare avalanche humide de glissement, au terrain, ne peut être exclue à toute heure, le manteau neigeux n'ayant pas toujours eu le temps de regeler en profondeur. Taille 1 à 2.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bien déficitaire, similaire à une "fin de printemps". L'épisode neigeux de ce mardi n'améliorera que très partiellement la situation. Quelques pentes Nord restent skiables dès 1300/1500m, avec précautions. Qualité de neige : Une couche de neige fraîche tombe ce mardi sur Chartreuse. Cette neige est parfois travaillée par le vent à proximité des crêtes, et se dépose en général sur une neige dense/humide.