Sommet : Rochers du Lorzier (1838 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40°/250m, ressauts à 45+
Départ :
Le Bourbon (763 m) - De Voreppe, monter au col de la Placette.Tourner à droite et suivre la direction "les 3 fontaines" jusqu'à l'intersection nommée "le Bourbon".
Itinéraire :
Suivre la piste jusqu'aux Reynauds, puis prendre le sentier (indiqué sur IGN) qui remonte sur le flanc S d'une Clairière, puis tourner à droite. Effectuer, une traversée ascendante dans la forêt jusqu'au pied d'un pilier rocheux, protégeant un système de couloirs N (au S du point 1140). Ne pas prendre le couloir évident (qui se termine en mixte) mais tirer à gauche sur un verrou gardant la pente visible depuis la le départ. Un petit canyon marque le début du couloir (invisible avant d'être à son pied). Le remonter, et passer au mieux un ressaut rocheux, avant de rejoindre le sentier du pas de l'Arronde qui longe sous les falaises pour trouver une faiblesse dans des pentes raides rive droite. Suivre le chemin en remontant les pentes suspendues puis une forêt plus calme jusqu'à la Prairie de Charminelle, puis le long d'un éperon, jusque dans les pentes ouvertes menant aux cheminées du Lorzier.Corde en prévision d'un fourvoyage (beaucoup de couloirs barrés dans le secteur)
RemarquesItinéraire intimiste. Ce couloir reste caché, et on se demande bien où ça peut passer dans cette falaise ; il se dévoile au dernier moment.
Il comprend deux ressauts rocheux, qui passent ski au pied par bon enneigement (le premier en bas, avant le canyon, le deuxième dans la partie supérieure).
La partie supérieure du sentier du pas de l'Aronde est exposée: on navigue sur des pentes soutenues (>40°, voire 45 par endroits), au dessus de falaises. Attention aux conditions.
Attention aussi aux fourvoyages: beaucoup de couloirs dans le secteur, qui débouchent presque tous sur des grandes falaises, ou des passages en mixtes assez techniques. Un bout de corde "au cas où" peut être utile.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. En pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 ne peut être exclu à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil en journée de samedi. Déclenchements provoqués : Peu probables. Le seul risque sera de faire partir une coulée de neige humide en pente raide ensoleillée. Autres : En chartreuse, la neige est souvent croûtée / regelée (hormis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes), avec un important risque de glissade sans équipement adapté (couteaux / crampons).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis le début du redoux et sous la pluie de dimanche dernier, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ, 1500 m parfois. Qualité de la neige dimanche : Au petit matin, neige souvent croûtée / regelée. En journée, reprise de l'humidification en versants ensoleillés.
Connexion



Rochers du Lorzier, Par le couloir de l'Aronde (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix