Sommet : Rochers du Lorzier (1838 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40°/250m, ressauts à 45+


Corde en prévision d'un fourvoyage (beaucoup de couloirs barrés dans le secteur)

Itinéraire intimiste. Ce couloir reste caché, et on se demande bien où ça peut passer dans cette falaise ; il se dévoile au dernier moment.
Il comprend deux ressauts rocheux, qui passent ski au pied par bon enneigement (le premier en bas, avant le canyon, le deuxième dans la partie supérieure).
La partie supérieure du sentier du pas de l'Aronde est exposée: on navigue sur des pentes soutenues (>40°, voire 45 par endroits), au dessus de falaises. Attention aux conditions.
Attention aussi aux fourvoyages: beaucoup de couloirs dans le secteur, qui débouchent presque tous sur des grandes falaises, ou des passages en mixtes assez techniques. Un bout de corde "au cas où" peut être utile.
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou rare petite plaque à vent en Nord près des sommets.
Risque Naturel : Assez peu probables, ou rare avalanche de fond en pente herbeuse / fissurée, et rares petites coulées dans la neige qui s'humidifie.
Résumé : Départs spontanés : Assez peu probables, ou rare avalanche de fond en pente herbeuse / fissurée, et rares petites coulées dans la neige qui s'humidifie. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou rare petite plaque à vent en Nord près des sommets.
Stabilité : GLOBALEMENT STABLE. RARES DÉPARTS HUMIDES NON EXCLUS, ET RARE PETITE INSTABILITÉ LOCALE EN NORD PRES DES SOMMETS. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 non exclue à toute heure dans une pente raide herbeuse / fissurée. Par ailleurs, quelques boulettes et de rares petites coulées de taille 1 sont possibles en journée dans la neige qui s'humidifie au soleil, même si en altitude, l'effet du redoux sur la neige pourrait être un peu limité par le vent de Nord et l'atmosphère qui devient sèche. Déclenchements provoqués : Peu probables a priori, la neige s'étant généralement humidifiée à toutes les altitudes du massif. On ne peut toutefois pas totalement exclure une rare petite plaque peu épaisse en versant Nord près des sommets du massif, formée par transport de neige récente par le vent. Le risque pour le pratiquant semble plutôt de faire couler un peu de neige humide sous les skis dans une pente réchauffée en journée.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est faible, bien inférieur aux moyennes de saison. Seules quelques pentes "froides" restent skiables au dessus de 1500/1700m.. Qualité de neige : Neige très majoritairement humidifiée, souvent de type printemps ou névé, peut-être localement croûtée notamment au lever du jour. En journée au soleil, la neige en surface reprend son humidification.