Sommet : Monts du Pilat (1431 m)
Orientation : N
Dénivelé : 590 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25
Acces possible depuis Pelussin et le Collet de Doizieux
Descente par le même itinéraire, mais préférer la variante de descente, chemins plus larges, foret mieux enneigée et plus "skiante".
variante de montée: quitter le GR vers 1000m d'altitude ou vers 1200m pour prendre à D, un chemin qui contourne le Grand Chirat (foret dense et partie plane à éviter à la descente) mais belle vue, on rejoind le GR sous la Jasserie.
variante de descente: Du sommet suivre le GR 7 comme à la montée jusqu'à la cote 1170m prendre le chemin large à D, puis encore à D pour rejoindre la petite route (non déneigée) qui nous ramène tranquillement au hameau de la Roche. Cette variante est à préférée à l'itinéraire original (couvert végétal moins dense et chemin mieux enneigé). continuer à descendre le long de la route et prendre le chemin qui monte à G juste après les habitations, remonter 100m de dénivelée (tout droit) on rejoind le GR7 vers 1050m, prendre à D (Ouest) et descendre jusqu'au Planil Dénivelé variante: 690m
Remarque: ne pas s'attendre à du grand ski, nécessite un bon enneigement pour cacher le granit agresseur de semelles. Cotation 2.1 pour la descente "sanglier" si l'enneigement est limite.
Bonne soupe aux choux à l'auberge de la Croix du Planil