Sommet : Tête de Crouès (2928 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1425 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m) - Barcelonnette -> Jausiers -> la Condamine-Châtelard -> prendre à gauche route de la station de Ste-Anne-la-Condamine. Au village des Pras prendre la route du Parpaillon
Itinéraire :
Du point 1503m sur la route montant à Ste Anne la Condamine, suivre le sentier qui part plein Sud, puis obliquer rapidement à droite pour rejoindre le Grach Haut (hameau).Poursuivre vers le SW jusqu'au Serre, puis traverser le torrent du Riou et se diriger S-SW vers le Vallon de Bachasse .
Remonter le vallon jusqu'à la Tête de Fin Fond et suivre l'arête à droite pour atteindre le sommet de la Tête de Crouès.
Variantes1. Pointe Fine, par le Vallon de Bachasse (ski 2.1, N)
Quitter le fond du Vallon de Bachasse vers 2200m pour monter à gauche en direction de la Pointe Fine.
2. Pointe Fine, par le Mélézin depuis Villard-Haut (1150 m, ski 3.2, NE)
Remonter la PF jusqu'au Pt 2010 puis soit suivre l'arête NE jusqu'au sommet, soit remonter par l'arête Est (plus plat mais souvent plus dégarnie) soit par la face.
Descendre la face puis viser main droite pour rejoindre le Pt 2027 (au Sud de la cabane 2047), descendre le mélézin en visant NE (Devin des Mélèzes, pente soutenue pouvant aller à 40°) pour rejoindre la PF au virage 1600 et se laisser glisser par un final à travers champ jusqu'au Villard-Haut.
Valable jusqu'au 09.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : FAIBLE ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : un skieur évoluant tardivement dans une pente raide ensoleillée peut provoquer un départ superficiel de neige humide sous les skis. Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après le regel nocturne, puis rares départs ponctuels en pentes raides au fil de l'ensoleillement. Avalanches de petite taille (taille 1), très rarement moyenne (taille 2) au-dessus de 2600 m.
Qualité : Enneigement exceptionnellement faible pour la période. Il n'y a pas de neige à la Nivôse de Restefond. Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2200 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, 2700/2900 m en adrets. État de la neige en surface : samedi matin, neige croûtée en surface s'humidifiant au fil de l'ensoleillement. Manteau neigeux printanier ou de névé.
Connexion



Tête de Crouès, par le Vallon de Bachasse (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix