Sommet : Aiguillet du Clapet (2615 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : moyenne
Départ :
Le Mont Villaret (1400 m) - Départ: Séez
Itinéraire :
Départ au dessus du Mont Villaret, c'est un chemin de randonnée indiqué et pratiqué en raquettes. On monte au dessus du Mont d'en haut pour passer sur une aire de "camping". Ensuite direction Plan Mérel par le chemin on par une piste au milieu des bois. A partir d'ici on a le sommet en ligne de mire presque tout le temps. On rejoint la Montagne de Plan directement en NW ou toujours par le chemin. Ensuite deux itinéraires possibles, par les croupes à l'Est de la combe ou par une crête à l'Ouest en passant par les chalets. C'est un peu plus progressif par l'Est. On arrive à 2500m facilement.On accède à l'aiguille par le Sud, à 70m du sommet un premier mur qui sera difficile de franchir à ski, la pente est raide et il est peut être risqué de s'y aventurer avec de la neige fraîche.
Petite traversée par la droite sur 20m pour faire face à un deuxième mur à 40m du sommet qui se fait à pied amène sur une plate-forme, il ne reste plus qu'a accéder à l'aiguille par une petite crête (photo).
Pour la descente, les deux itinéraires sont possibles.
RemarquesIl n'y a que les 100 derniers mètres qui sont difficiles à la montée comme à la descente.
Il faut être en haut assez tôt car la face chauffe rapidement.
Derniers mètres pour arriver au sommet
Les deux itinéraires de montée ou de descente.Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES SURTOUT SECTEUR VAL D'ISÈRE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100 m, quelques plaques dures sont en place suite aux épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les creux, les combes, derrière les croupes râpées par le vent, généralement dans les versants Ouest/Nord/Est. Le déclenchement de ces plaques est "aléatoire" et peut avoir lieu loin des crêtes, voire même en bas des pentes. Les avalanches engendrées sont généralement de taille 2 (moyennes) avec des cassures parfois assez épaisses. Certaines de ces plaques reposent sur une couche fragile persistante (gobelet). En cas de déclenchement, l'ensemble du manteau neigeux se met en mouvement, augmentant le volume et la longueur de l'avalanche. Observables : avalanche dans une pente similaire (orientation, exposition, disposition par rapport au vent... ), woumfs. --> Attention spécifiquement secteur Val d'Isère/Sources de l'Isère, les plaques sont réactives car il est tombé ~20-40 cm de neige fraîche très ventée. Ceci combiné à la présence de couches fragiles persistantes enfouies (grains anguleux) dans ce secteur, les déclenchements peuvent être très faciles voire possibles à distance. En cas de déclenchement, l'ensemble du manteau neigeux disponible se met en mouvement - grande avalanche (taille 3) possible dans ce cas. Observables : accumulation (60-80 cm ?) de neige poudreuse dans les combes, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000 m. Qualité de la neige : sous 2000/2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit doucement en journée. Secteurs frontaliers de Val d'Isère : ~20/40 cm de neige fraîche très travaillés par le vent. Accumulation de 40-60 cm dans les creux et veille neige dure sur les bosses érodées.
Connexion



Aiguillet du Clapet, Par St Germain (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix