Sommet : Pointe de Chamosseran (1935 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 400m à 40°/45°, 100m > à 45°.
Départ :
Le Raffort (720 m) - Chambéry >> direction Albertville. A Frontenex prendre Cléry, Clermont puis le Rafoort.
Itinéraire :
Du Raffort, prendre le sentier (balisé) qui va aux chalets de la Balme (Une traversée de ruisseau facile mais légèrement déroutante). Il faut rejoindre la crête Fougère / Chamosseran. Le plus commode semble être de prendre (aux chalets) le sentier quasi horizontal qui part vers le sud, puis de remonter les pentes au mieux en visant le collet 1799 au le petit dôme à sa gauche. Suivre ensuite l'arête peu difficile mais un peu aérienne et surtout cornichée jusqu'au sommet. Poursuivre encore un peu jusqu'à un collet puis le petit dôme non côté, ni nommé (environ 1950).Du sommet, descendre dans le couloir E évident et descendre jusque vers 1500m. Remonter à pied (crampons ou/et piolet agréable voire indispensable >> herbe raide ! ) les pentes plein sud du collet 1591 puis poursuivre en diagonale ascendante jusqu'au dôme au sud du collet 1799 (on rejoint la trace de montée du matin).
Retour en suivant plus ou moins l'itinéraire de montée par les chalets de la Balme.
Il est cependant agréable de poursuivre la balade en suivant les crêtes jusqu'à la Pointe de la Fougère. Descendre sa combe nord (facile), puis lorsqu'elle fait un coude rester en rive gauche. On récupère le sentier du col de la Fougère que l'on suit jusqu'au col. Retour en suivant plus ou moins le sentier d'été par les chalets de la Balme. Coupes possibles mais pas partout >> vérifier sur la carte (par exemple ne pas tenter de rejoindre directement l'épingle 1230 >> Barre)
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Peu probables. Humidification à toutes altitudes.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Humidification à toutes altitudes. Déclenchements skieurs : Peu probables. Neige humide sous les skis.
Stabilité : La fonte du manteau se poursuit. Neige lourde. Déclenchements provoqués : Peu probables. De la neige meuble peut couler sous les skis, plutôt l'après-midi. Le risque est un peu plus marqué en ubacs. Taille 1 (petite). Départs spontanés : Peu probables. Départs ponctuels de neige meuble possible dans les versants ombragés, là où l'humidification est un peu plus significative par rapport aux jours précédents. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Avec l'humidification et la fonte, l'enneigement redevient déficitaire. Trace de neige récente au sol à partir de 1700m en début de matinée. Les sous-couches ne sont réellement présentes que sur les sommets à plus de 2000m. Qualité de la neige ce lundi : Regel nocturne plutôt bon. Le matin la neige est dure, mais elle s'humidifie très rapidement à toutes altitudes et orientations.
Connexion



Pointe de Chamosseran, Couloir Est en boucle (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix