Sommet : Crête de Roche Motte (2408 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1130 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 32° sur 100m
Départ :
Villard-Saint-Pancrace (Centre Montagne) (1280 m) - Le même que pour Villard Saint Pancrace 1300 où il est très difficile de se garer ; 200m avant, prendre à droite (SW) pour atteindre le grand parking du Centre Montagne.
Itinéraire :
De Villard St Pancrace, rejoindre au S-SW les Chalets du Clot des Prés puis les Chalets des Prés du Vallon, soit par la piste forestière (possibilité de couper les lacets), soit en suivant le tracé du sentier d'été.Se diriger ensuite vers le S pour contourner le Rocher Rond par la droite, puis, par une petite traversée à flanc, rejoindre le fond du torrent du Gros Rif vers 1900m.
Monter par le fond du vallon sur 500m linéaire, puis obliquer à droite (W) en direction de la Crête du Petit Roche Motte. (attention la fin de cet itinéraire est très souvent plaquée)
Variantes1. Traversée Est-Ouest (1200 m, ski 3.3, W)
Du sommet, redescendre jusqu'au col puis emprunter un des deux couloir Ouest situés de part et d'autre du point 2374m. Descente dans l'axe jusqu'à retrouver la piste vers 1600m. Rejoindre la voiture qu'on aura laissé au village de Villaret
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques minces à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques minces à très haute altitude.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE *** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. *** Déclenchements provoqués : généralement peu probables mais des plaques minces ne sont pas exclues aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m). Elles sont très difficiles à déclencher mais peuvent très localement engendrer une avalanche de taille moyenne dans une zone d'accumulation et dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.
Connexion



Crête de Roche Motte, par le vallon du Gros Rif (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix