Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Contamines (Le Baptieu) > Tête de la Combaz, depuis les Contamines
Tête de la Combaz, depuis les Contamines (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Tête de la Combaz (2445 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1245 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 200m à 35°
Départ :
Les Contamines (Le Baptieu) (1200 m) - De St Gervais prendre la D902, traverser Les Contamines, puis au niveau du Cugnon, tourner à droite et aller jusqu’au parking en bas du hameau de Baptieu.
Itinéraire :
Du Baptieu suivre le chemin généralement damé, jusqu’à Colombaz, puis le quitter et s’élever à travers les pâturages en tirant légèrement sur la gauche pour rejoindre une combe plus raide orientée sud, la remonter sur la droite, pour déboucher vers 2100m sur des pentes plus douces qui mènent en direction de l’ouest jusqu’au sommet.
Descente même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPentes exposées sud qui transforment assez rapidement.
Dans la partie raide et sur le bas, l’enneigement n’est pas toujours bon, mais comme il s’agit de pâturages sans cailloux, ça ne pose pas de problème.
On peut également descendre directement du sommet dans les pentes S et récupérer l'itinéraire principal au dessus de Colombaz (3.1). On peut aussi dans le bas de la face traverser à droite pour récupérer des contre-pentes où la neige reste souvent poudreuse.
Variantes1. Antécime S du Mt Joly, Facette SE (1300 m, ski 3.2, SE)
A la fin , au lieu de tirer à gauche vers la Tête de la Combaz, tirer à droite jusqu'au grand col puis suivre l'arête jusqu'à l'antécime S du Joly (au moment où l'arête descend un peu). On peut continuer jusqu'au sommet du Mt Joly par une arête plate au début puis par le bastion sommital rarement bien enneigé et truffé de cailloux.
Descente: droit dans la facette SE (35-40/250) depuis le sommet puis vers 2150, traverser à droite pour gagner l'itinéraire principal.
2. Couloir du Nant des Riandettes (1245 m, ski 4.1, E)
Descendre dans la combe orientée E jusqu'au point 2031m. Continuer sur la gauche par un couloir le long du Nant des Riandettes (cotation 4.x à confirmer).
Au pied du couloir poursuivre à gauche pour rejoindre les pentes plus faciles qui aboutissent aux chalets de l'Adret et au parking.
Cheminement,un peu complexe entre des barres de schistes raides, qui peut être repéré du centre du village des Contamines. Nécessite à priori un très bon enneigement et d'excellentes conditions nivologiques.
3. Par le Nant du Plan (ski 3.1, SE)
Montée comme l'itinéraire principal.
Descente: suivre l'arête SW puis basculer dès que possible dans les pentes orientées SSE selon les corniches. Tirer à droite vers la Tierce (~2000) ou plus bas selon l'enneigement. Suivre ensuite la croupe jusqu'aux Bécus puis rejoindre l'itinéraire de montée à Colombaz.
Chaînon du Mt Joly versant Sud-est.© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.25 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : rares plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide
Déclenchements provoqués :
* rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Déclenchement assez difficile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). En haute montagne, ces plaques sont plus dures et plus épaisses. Une taille 3 (grande) reste possible.
Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis.
Départs spontanés :
* rares départs de plaques de fond possibles, en dessous de 2400 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne).
* dans les pentes ensoleillées en dessous de 2400 m, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement :
L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2000 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud.
Qualité de la neige mercredi matin :
* dans les versants ensoleillés sous 2500 m : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde.
* dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.