Sommet : Cime de la Valette (2858 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30
Départ :
Saint Sorlin d'Arves (1648 m) - Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au Col de la croix de fer.
Itinéraire :
Dans St Sorlin d'Arves, monter jusqu'à une épingle avec une piste d'alpin qui passe au dessus d'une petite route partant de l'épingle. Prendre cette petite route sur quelques centaines de mètres, jusqu'à l'aplomb d'une ligne de télésiège. Se garer dans l'épingle (attention, petit parking). De là, une route forestière généralement damée en hiver part à plat. La suivre sur environ 4 km (peaux facultatives, si on skate un peu). Au bout des champs plats de pré Bernard, suivre une sente qui passe juste devant le dernier chalet du plat. Attention à ne pas monter derrière le chalet. Bien suivre le chemin d'été qui traverse la forêt en traversée légèrement ascendante. A la sortie de la forêt, monter au mieux un raidillon (le plus raide de la course). Il est dominé par une bande plate très étroite qui zebre la face. Monter au mieux vers la gauche en direction des chalets des aiguilles rousses, puis du lac de Laital. Là, deux options: monter droit à la crète et la suivre jusqu'au sommet de la cime, ou traverser le plat et remonter la pente sommitale.
Remarqueson peut faire une boucle en basculant dans la cuvette du glacier et en redescendant par la combe de l'alpettaz ou la combe du rieu froid.
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques plus ou moins poudreuses.
Risque Naturel : plaques en formation qui cède d'elle même.
Résumé : Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elle même. Déclenchements skieurs : plaques plus ou moins poudreuses.
Stabilité : MANTEAU HIVERNAL AVEC DES INSTABILITÉS EN FORMATION; Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200m, Quelques plaques se forment à nouveau avec le vent d'ouest qui se lève. Elles sont situées aussi bien près que loin des crêtes. Elles sont réactives et engendrent des avalanches petites à rarement moyennes (taille 1, à rarement 2). Avec le vent qui perdure, le risque augmente au fil de la journée. Observables : Une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à la moyenne, une neige plus ferme en surface qu'en profondeur sont de bons indicateurs d'instabilité. - Sous 2200 m en très large Nord, le manteau est insuffisant pour générer une problématique avalanche notable. Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elles-mêmes (taille 1).
Qualité : Enneigement : les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est légèrement déficitaire pour la saison en haute montagne (30 à 40 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi. Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : dans le bas des pentes, on trouve un peu de neige sans cohésion sur un fond dur. À mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé et travaille le manteau. Les combes abritées en poudre homogène sont peu nombreuses. La neige est souvent cartonnée, sculptée, ferme, voire dure. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Cime de la Valette, les prés plans (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix