Sommet : Rochers de l'Arpette (1980 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50 sur 300m
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire du Mont d'Armenaz puis au chalet du même nom, se diriger vers le passage d'Armenaz et remonter jusqu'aux Rochers de l'Arpette. Le couloir sud-est est situé juste après le pylône (capteur thermique ?). Entrée par une petite combette sur 50m en restant bien rive gauche, puis début du couloir. Remonter le couloir (700m de D-, voire plus) après la descente.
RemarquesPossibilité de faire en traversée en rejoignant à la descente le sentier qui part de Grésy / Isère.
Partir tôt pour être au départ du couloir vers 10h, ça chauffe vite !
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent en altitude
Risque Naturel : petites coulées au soleil
Résumé : Départs spontanés : petites coulées au soleil Déclenchements skieurs : plaques à vent en altitude
Stabilité : Rares à quelques plaques à vent, coulées de neige humide Déclenchements provoqués : *Rares plaques à vent au-dessus de 1800/2000m sous le vent de Sud (et de Sud-Ouest ces derniers jours). Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis, crêtes décapées Départs spontanés : * Quelques escargots (boulettes) ou coulées dans les pentes raides et ensoleillées aux heures les plus chaudes, notamment dans les falaises et près des rochers, de petites tailles (1). * Rares avalanches de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est de nouveau faible pour la saison. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m. Qualité de la neige ce vendredi : * Regel plus ou moins bon (ciel partiellement voilé la nuit). * Dans les versants à l'ombre et loin des crêtes, neige encore poudreuse. * Dans les versants ensoleillés et raides, elle s'humidifie en surface, voire neige de printemps à basse altitude ou plein sud. Souvent croûtée selon les orientations. * Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Rochers de l'Arpette, Couloir SE (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix