Sommet : Montagne de Sous Dine (2004 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 920 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40°/100m. dans le Monthieu
Départ :
Les Cheneviers (1090 m) - Depuis La Roche-sur-Foron, prendre la direction Thorens-Glières, puis Mont-piton, et suivre la direction Les Cheneviers (parking en bout de route)
Itinéraire :
Des Cheneviers, suivre le chemin forestier en direction du col de L'Enclave. Vers 1380 où un panneau indique à gauche le passage du Monthieu. Suivre la piste peu pentue direction NE jusqu'au bas de la combe d'Arembeau. Prendre à droite (panneau) le sentier du Monthieu. On arrive au pied du passage du Monthieu (assez évident, c'est le seul passage possible dans les falaises). Le remonter puis en sortir vers le Pt 1792. Par une suite de bosses peu marquées sur le plateau sommital, continuer direction ENE jusqu'au sommet.Descente: idem jusqu'au bas du passage du Monthieu. Tirer un peu sur la gauche dans des sapins puis descendre droit dans une clairière puis une forêt clairsemée (parrallèle au S du ruisseau "de chez Poulet") pour récupérer une piste vers 1460. Prendre cette piste à gauche direction SW pour arriver au pied de la combe d'Arembeau où on suit un sentier direction N qui mène à une seconde piste vers 1330 qu'on suit également direction SW jusqu'à récupérer l'itinéraire de montée.
Possible naturellement en boucle avec montée par le Trou de la Pierre mais le passage du Monthieu peut être difficile à trouver depuis le haut.
Variantes1. Couloir d'Arembeau (950 m, ski 4.2, NW)
Suivre l'itinéraire du col d'Enclave jusqu'à une épingle vers 1450. Continuer tout droit par une piste. Un peu avant la fin de cette piste vers 1550 monter à droite dans la forêt direction S. Viser une clairière qui débouche au pied du point 1741. Remonter cette clairière qui se transforme en couloir. Juste avant que le couloir vienne buter contre une petite barre rocheuse, prendre à gauche une petite rampe. Cette petite rampe débouche sous un sapin qu'on contourne par la droite (court passage un peu "sanglier"). On se trouve ensuite dans un couloir qu'on suit jusqu'en haut. Sortir par la gauche de ce couloir pour déboucher sur le plateau sommital. Ensuite, direction NE, en franchissant moult monticules et dépressions, gagner facilement la croix sommitale.
Descente: idem. On peut, si l'enneigement est bon dans le bas, tirer à droite vers 1500 pour récupérer l'itinéraire principal.
Compte tenu de la difficulté à trouver le haut du couloir, il vaut mieux ne pas faire cet itinéraire en boucle.
4.2 E3 40°/130m, passage à 45 et étroit
2. Couloir à Sylvie (ski 4.1)
Montée: idem topo.
Descente: le couloir démarre environ 100 m au NE du passage du Monthieu. Un petit passage arboricole puis 50 m de descente et on rejoint la montée.
Ce couloir est évident à main gauche quand on remonte le Monthieu.
3. Couennes du Monthieu (ski 5.1)
Suivre le même itinéraire que pour le passage du Monthieu et tirer à droite (rive gauche du Monthieu ) pour remonter la couenne ou sinon la faire en boucle en tirant à droite au sommet du passage du Monthieu après avoir fait un très bon repérage.
D'après un topo de Thierry Viens
en bleu :variante qui rajoute un petit ressaut à franchir
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/204899/fr/montagne-de-sous-dine-les-couennes-du-monthieu
Passage du Monthieu en bleu et couloir à Sylvie en rouge
Couennes du Monthieu par FREDERIC74
Combe d'Arembeau à gauche et couloir d'Arembeau
Couloir d'Arembeau
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 30.01.26 | Belle Montagne de Sous Dine | Cyril B | |
| Météo/températures : Éclaircit en montant mais sommet dans brume Conditions d'accès/altitude du parking : Ok Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Très bonne sauf cailloux proche parking Conditions nivo et activité avalancheuse : Au top. Au vu des pentes, pas de risque d'avalanche sur cette sortie | |||
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Montagne de Sous Dine, par le passage du Monthieu (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix