Sommet : Pécloz (2197 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1330 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 50m/ 35° sur 150m
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Itinéraire :
Du point coté 789, suivre la route SE puis gagner la chapelle de bellevaux (petit racourci possible sur la droite). Continuer ensuite SE jusqu'à arriver à la combe des lanches en sortie de forêt. Le sentier contourne les barres en passant par le point 1348 ( Attention au remplissage possible de cette partie par les avalanches venant des Arces).Obliquer en suivant le GR en NE en devers dans la forêt (encore ici, méfiance suivant l'horaire).
De l'autre côté de la forêt, remonter la combe ouest à droite direction E.
Une fois franchi cette petite combe, on tire Nord-Est juste un peu avant le chalet d'Armène, vers le col Armenaz/Pecloz (coté 2010m sur IGN) que l'on vise mais que l'on atteint pas (on suit un petit trait noir sur l'IGN).
Vers 1900 on serre sur la gauche pour franchir les premiers escarpements rocheux puis gagner ensuite le sommet du Pecloz en louvoyant dans les rocher (jamais trés raide ni trés expo). Descente par le même itinéraire.
Remarques- Boucle possible par le couloir SO
- Tricotage possible Sur Armène et Arces
La face sud du Pécloz vue depuis les pentes de l'Armène.
Face Sud du PéclozValable jusqu'au 20.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Peu probables. Quelques départs dans les ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Quelques départs dans les ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : Peu probables. Neige humide sous les skis.
Stabilité : La fonte du manteau neigeux s'accélère. Stabilisation rapide. Déclenchements provoqués : Peu probables. De la neige meuble récente peut couler sous les skis, déclenchement de plus en plus facile au fil de l'humidification. Le risque est un peu plus marqué en ubacs. Taille 1 (petite). Départs spontanés : Peu probables. Quelques départs ponctuels en neige récente possible dans les versants ombragés proches des sommets, là où l'humidification est un peu plus significative que les jours précédents. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Avec l'humidification et la fonte, l'enneigement redevient déficitaire. Trace de neige récente au sol à partir de 1800m en début de matinée. Les sous-couches ne sont réellement présentes que sur les sommets à plus de 2000m. Qualité de la neige ce mercredi : * Au-dessus de 1800m, on retrouve encore un peu de neige récente, jusqu'à 10/15 cm vers 2200 m. Cette neige déjà bien tassée est humide à très humide dès le début de matinée Elle repose sur de la neige de névés, humide et compacte ou sur un sol nu.
Connexion



Pécloz, Face Sud (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix