Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Finhaut > Mur des Rosses, Face SE
Mur des Rosses, Face SE (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Mur des Rosses (2932 m) Orientation : SE
Dénivelé : 3100 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 550 m entre 40 et 50°
Départ :
Finhaut (1300 m) - Chamonix > Vallorcine par le col des montets > Barberine > Douane (France/Suisse) > Finhaut.
Pour les courses au départ du Barrage d'Emosson, la route n'est ouverte qu'en fin de saison
Itinéraire :
De Finhaut, gagner le col de Bel oiseau. Du col descendre sur le lac d'Emosson en restant dans un vallon, puis prendre pied sur le lac. Penser à observer la face lors de la descente sur le lac pour repérer les conditions. Gagner l'extrémité du lac en tirant à droite. Gagner le pied de la face en montant dans les pentes sud. Il faut cheminer entre les vallons et parfois enlever les skis pour passer des petits couloirs à 40°. Remonter la face et rejoindre le sommet du Mur des Rosses. La sortie peut être difficile suivant l'état de la corniche. Retour par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet et casque
RemarquesItinéraire long et dont les conditions peuvent évoluer très rapidement. Difficile de tenir l'horaire prévoir une journée fraiche. Il faut aussi des conditions très stables que se soit pour la face ou pour les pentes d'accès à la face.
Mur des Rosses face SE© Skitour/Hurricane
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHABLAIS
Valable jusqu'au 22.03 en soirée
Rédigé le 21.03.23 à 16:00

Risque Accidentel : encore des plaques sensibles, notamment en ubacs
Risque Naturel : pentes raides réchauffées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides réchauffées
Déclenchements skieurs : encore des plaques sensibles, notamment en ubacs
Stabilité : Des fragilités persistent dans des pentes spécifiques.
NEIGE HUMIDE : des boules ou petites avalanches de neige humide aux heures les plus chaudes. Ces coulées (taille 1) peuvent racler toute la neige jusqu’au sol et finir en plaque de fond, taille 2. Principalement en adrets, mais aussi en versants N en dessous de 2300 m, sur herbe lisse ou dalles très raides.
SOUS-COUCHES FRAGILES PERSISTANTES : au passage d’un skieur, quelques plaques encore possibles dans la neige dense/froide, ou molle, ou alourdie. Il reste par endroits des gobelets enfouis, sans cohésion, assez rares mais encore actifs. Principalement en versants N, NW, NE, plus haut que 2200 m, dans des secteurs rarement skiés et peu ventés. Probablement un créneau horaire où ces plaques sont temporairement plus réactives, notamment en milieu de journée.
Qualité : Enneigement très déficitaire, surtout en dessous de 2000 m. On peut chausser skis ou raquettes vers 1400 m dans les versants N et 1600/1800 m en S.
Qualité de la neige ce mercredi : neige croûtée ou dure le matin, humide l'après-midi. Manteau neigeux devenant très humide en dessous de 2200 m, à fortiori en adrets. En versants N plus haut que 2300/2400 m, il reste une fine couche de neige récente encore un peu froide (ou finement croûtée), sur fond dense.