Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Cholonge > Grand Serre, face Ouest
Grand Serre, face Ouest (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Grand Serre (2141 m) Orientation : W
Dénivelé : 1090 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/500
Départ :
Cholonge (1050 m) - Grenoble > Laffrey > Cholonge
Itinéraire :
De Cholonge, remonter à travers les prés vers l'Est. Passer entre la forêt Bois Gobert et Bois Bonnet. C'est l'Aigle de Napoléon ;o). Poursuivre par la grande pente jusqu'à rejoindre l'arête. De la suivre au Nord Ouest pour atteindre le sommet par une arête facile.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesSe garer sur la place de l'église. Il n'y a pas de place au départ des chemins. 3min de marche entre l'église et le départ des chemins.
Variantes de descente :
- par la tête des Cuches, au départ du Sappey (3.1)
- par la combe des ruines de Chaupin (combe à droite de la voie normale), s'attaque entre le Bois Gobert et Bois Rond (4.1)
Variantes1. Combe des ruines de Chaupin en boucle (1090 m, ski 4.1, W)
Cette boucle permet de faire un joli tour. Monter par la combe ouest classique puis descendre du sommet en visant plutôt sud-ouest. La combe permet de trouver des pentes soutenues (40°) sur la droite en descendant ou plus douce vers la gauche. La combe est assez encaissée et mieux abritée des vents qui balaient la face ouest: la neige risque d'être plus agréable à skier mais attention à la formation de plaques. De plus le paysage est plus varié que l'itinéraire de montée.
L'itinéraire depuis Cholonge.© Skitour/jean
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Rédigé le 29.11.23 à 16:00

Au-dessus de 2300m risque marqué évoluant en risque fort, plus bas risque limité évoluant en risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses intsabilités en divers versants, surtout >2300 m.
Risque Naturel : avalanches de neige humide sous 2300, avalanches de neige fraîche au-dessus.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide sous 2300, avalanches de neige fraîche au-dessus.
Déclenchements skieurs : nombreuses intsabilités en divers versants, surtout >2300 m.
Stabilité : MANTEAU DEVENANT TRÈS INSTABLE, AVALANCHES DE NEIGE FRAICHE ET DE NEIGE HUMIDE AU FIL DES PRÉCIPITATIONS.
DEPARTS SPONTANES : Au-dessus de 2300 m, avalanche de neige fraîche de plus en plus fréquentes au fil des chutes de neige en divers versants (jusque 40/60 cm prévus en haute montagne d'ici jeudi soir avec accumulations suite au vent de sud-ouest). Taille 2 à 3.
Plus bas, avec la pluie qui remonte jusque 2200/2300 m, des avalanches de neige humide, surtout en terrain raide. Pas impossible de voir une avalanche partant de plus haut, arriver sur des altitudes jusque vers 2000 surtout sur des grands dénivelés, très raides.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Manteau neigeux devenant progressivement très instable en divers versants, surtout au-dessus de 2300 m avec le nouvel apport de neige venté prévu. Départs facilement déclenchables au passages de skieurs, cassure pouvant être épaisse et large.
Plus bas que 2300 m, risque de départs de plaques au passages de skieurs bien présent, même si instabilités moins nombreuses et cassures moins épaisses qu'à plus haute altitude.
Qualité : Sous 2000 m, la belle couche de neige récente est souvent dépourvue de sous couche. Plus haut, souvent de la neige ventée, parfois l'ancien manteau "béton" apparaît.
Qualité de la neige jeudi : manteau neigeux de plus en plus humidifié à détrempé sous 2300 m environ. Plus haut, nouvelle couche de neige fraîche significative d'ici à jeudi soir. Hautes crêtes et sommets givrés/plâtrés. Avec le vent de sud-ouest en altitude, neige soufflée laissant apparaître par endroits l'ancien manteau bien dur, béton.