Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Cholonge > Grand Serre, face Ouest
Grand Serre, face Ouest (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Grand Serre (2141 m) Orientation : W
Dénivelé : 1090 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/500
Départ :
Cholonge (1050 m) - Grenoble > Laffrey > Cholonge
Itinéraire :
De Cholonge, remonter à travers les prés vers l'Est. Passer entre la forêt Bois Gobert et Bois Bonnet. C'est l'Aigle de Napoléon ;o). Poursuivre par la grande pente jusqu'à rejoindre l'arête. De la suivre au Nord Ouest pour atteindre le sommet par une arête facile.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesSe garer sur la place de l'église. Il n'y a pas de place au départ des chemins. 3min de marche entre l'église et le départ des chemins.
Variantes de descente :
- par la tête des Cuches, au départ du Sappey (3.1)
- par la combe des ruines de Chaupin (combe à droite de la voie normale), s'attaque entre le Bois Gobert et Bois Rond (4.1)
Variantes1. Combe des ruines de Chaupin en boucle (1090 m, ski 4.1, W)
Cette boucle permet de faire un joli tour. Monter par la combe ouest classique puis descendre du sommet en visant plutôt sud-ouest. La combe permet de trouver des pentes soutenues (40°) sur la droite en descendant ou plus douce vers la gauche. La combe est assez encaissée et mieux abritée des vents qui balaient la face ouest: la neige risque d'être plus agréable à skier mais attention à la formation de plaques. De plus le paysage est plus varié que l'itinéraire de montée.
L'itinéraire depuis Cholonge.© Skitour/jean
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Rédigé le 27.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Risque Naturel : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches...
Résumé : Départs spontanés : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches...
Déclenchements skieurs : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Stabilité : PLAQUES PRES DES CRETES, PARFOIS EN PLEINE PENTES D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES, RISQUE D'EPAISSES ET LARGES CASSURES).
Déclenchements provoqués : les instabilités formées ces derniers jours dans la neige récente (couche de 30/50 cm en altitude, à 70 cm en Taillefer), et la présence d'une sous couche fragile sous cette neige récente, au-dessus de 2100/2300 m environ, dans un large nord justifient encore un risque d'avalanche marqué (3/5) sur le massif. Par conséquent, dans divers versants, au-dessus de 2000/2200 m, le skieur peut facilement déclencher des plaques près des crêtes, mais aussi en pleine pente avec des déclenchement à distance possible en raison de la sous couche fragile persistante (dans ce cas cassures épaisses et larges). Départs sous forme de plaques friables/poudreuses, ou parfois en neige plus compacte là où le vent de nord a soufflé davantage. Signes précurseurs : les fissures sous les skis et/ou les "woumfs".
Départs spontanés : avalanches naturelles assez locales. Le vent faible à modéré de nord samedi peut favoriser des petites coulées poudreuses dans les terrains raides/couloirs. Dans les pentes inclinées, en plein soleil, près des rochers, minces coulées de neige récente...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison vers l'Ouest du massif, le Taillefer, moindre dans l'intérieur de l'Oisans où il a moins neigé... Croupes et crêtes assez dégarnis. Limites skiables (en pentes herbeuses) vers 1400/1700 m. Sous couche seulement dans les combes d'altitude au dessus de 1800/2200 m.
Qualité de la neige vendredi : neige poudreuse assez épaisse, encore légère en forêts et combes abritées.
En altitude et à l'abord des crêtes neige plus chahutée, cartonnée ou soufflée par la bise jeudi. Congères et corniches...