Sommet : Roc de Poyez (1954 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° soutenu, court pass à 40°
Départ :
Montlardier (743 m) - De Chambéry: col des prés, Aillon le Vieux, MontlardierD'Annecy: par le col de Leschaux
Itinéraire :
De Montlardier prendre le chemin le long du ruisseau (quelques panneaux, vérifier sur la carte) en rive droite du ruisseau. On perd plus ou moins cette piste mais continuer toujours dans la même direction dans une assez large trouée. Lorsque l'on croise une piste tirer à gauche en s'efforçant de trouver le sentier d'été. Ne plus le lâcher jusqu'à sortir de la forêt (passage d'une petite barre en son point faible puis un peu plus haut d'une seconde barre plus haute avec un auvent >> on la franchit par une rampe) et remonter la combe de L'Illette jusqu'au col de Rossanaz. Enfin prendre vers l'est jusqu'à la crête du Roc de Poyez (on peut aussi rejoindre le sommet de la Rossanaz juste à droite).Descente par le même itinéraire ou en boucle par le golet du Pâchu.
Dans ce cas descendre la combe de l'Illette en rive droite puis quand elle devient quasiment plate monter à droite vers une petite brêche caractéristique permettant de basculer sur l'autre versant (golet du Pâchu, juste au sud du point 1685, sentier en pointillé). Descendre en traversée sur l'autre versant en longeant sous les falaises NE du sommet. Lorsque l'on arrive dans la large trouée au dessus du chalet Chaffard, descendre (mais pas avant !). On rejoint ensuite facilement la forêt et son réseau de pistes si besoin.
RemarquesLe sentier dans la forêt est relativement facile à suivre, car bien indiqué par de nombreux signes de peinture sur les arbres.
Sortie forestière nécessitant un bon enneigement.
Voir aussi la très bonne description du Toponeige ABC, course C3.
Variantes1. Directe est (ski 4.3)
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraîche et/ou ventée, friables ou dures
Risque Naturel : quelques coulées dans les pentes raides sous les nuages
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées dans les pentes raides sous les nuages Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraîche et/ou ventée, friables ou dures
Stabilité : Encore quelques instabilités dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Quelques plaques peuvent être encore présentes dans la neige fraîche. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Elles sont moins nombreuses et moins réactives que ces derniers jours : - plaques friables de neige poudreuse dans les secteurs abrités. Complexes à détecter, peu d'indices visibles. - plaques dures en altitude surtout à proximité des crêtes (ventées). Observables : fissures devant les skis, alternance de zones érodées et d'accumulations, changement de dureté de neige sur une courte distance. Départs spontanés : * Quelques départs dans les pentes raides sous l'effet du couvert nuageux (coulées). Ces petites avalanches peuvent engendrer de plus gros volumes au vu des cumuls tombés ces derniers jours.. Taille 1 voir 2.
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux a permis un retour à un enneigement quasiment normal pour un début janvier. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m. Attention, absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N et 1600/1900 m en S : attentions aux souches, cailloux et rigoles juste recouverts. Qualité de la neige ce lundi: * Neige froide récente, assez épaisse en altitude. En journée, elle s'alourdit en surface sous l'effet du couvert nuageux. Quelques anciennes traces de neige plus dure sur certain secteur.
Connexion



Roc de Poyez, Antécime Nord (1935) par la combe de L'Illette (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix