Sommet : Pic de Bacanère (2193 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25° max
Quelques kms avant Luchon, prendre la D27a sur la gauche jusqu'à Gouaux de Luchon.
Traverser le village et suivre la piste qui monte E vers les granges d'Echart. Continuer dans les prés jusqu'au point 1361 où plusieurs cheminements se présentent à vous :
- suivre un chemin forestier direction NE pour contourner par le N la butte cotée 1554
- contourner la butte par la droite
- passer sur la butte (nécessite une courte descente en peaux derrière)
Dans les 3 cas, on passe non loin de la cabane de Salode 1549m. De là, monter E la croupe vers la cabane du Mouscadé 1876m. Suivre le vallon plein E, puis bifurquer SE vers 1950m, puis S jusqu'au Bacanère.
Descente :
Du sommet, selon les conditions, descendre directement la face W sous le sommet (25° continu) jusqu'au ruisseau sous la cabane de Mouscadé (~1850). Repeauter sur 50m de dénivelée pour rejoindre l'épaule à l'W de la cabane. Descendre la large croupe jusqu'au pied de la butte cote 1554. Remettre les peaux jusqu'à cette butte. Descendre par les prairies jusqu'au village en laissant le chemin de montée à droite (nombreuses clôtures).
Alternative intéressante à la classique depuis Artigue. Nécessite un enneigement assez bas, même si peu de neige suffit, l'essentiel se déroulant dans les prairies herbeuses.
Possibilité de repeautage pour s'offrir la face W du pic de Burat ou le pic de la Hage.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
14.12.24 | Bacanère depuis Gouaux-de-Luchon | Basu | |
Météo/températures : beau, puis dans les nuages à partir de 10h. Belle éclaircie vers 12h pour la descente, puis couvert à nouveau dès 13h15. Vent froid. Conditions d'accès/altitude du parking : 910m, route noire Altitude de chaussage/déchaussage : enneigement quasi inexistant au village mais on chausse et déchausse 200m de dénivelé plus haut vers 1100m. Conditions pour le ski : - neige poudreuse agreable dans la pale terminale mais la végétation n'est pas loin. - Passages croutés entre 1800 et 1600, quand on chatouille les pentes Sud. - Neige meuble transfo dans les prairies, peu d'épaisseur. Conditions nivo et activité avalancheuse : ras |
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares plaques dans la neige récente au dessus de 2000 m le matin puis chutes de neige ventées dès l'après-midi générant de nouvelles et nombreuses plaques fragiles.
Risque Naturel : Nombreuses petites sous la pluie en plus de quelques plaques de fond le matin puis épisode de neige ventée accroissant le risque.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses petites sous la pluie en plus de quelques plaques de fond le matin puis épisode de neige ventée accroissant le risque. Déclenchements skieurs : Rares plaques dans la neige récente au dessus de 2000 m le matin puis chutes de neige ventées dès l'après-midi générant de nouvelles et nombreuses plaques fragiles.
Stabilité : Nouvelle humidification jusqu'en moyenne montagne au moins. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 1900 m des petites plaques temporaires dans les accumulations sous le vent de nord-ouest un skieur pourrait déclencher une de ces plaques de taille 1 à 2 en matinée. L'arrivée du front neigeux en après-midi avec du vent fort de nord-ouest facilite la mise en place de plaques fragiles en soirée et nuit suivante facilement déclenchables au-dessus de 1500 m puis 1200 m pouvant générer des cassures de 20 à 30 cm. Départs spontanés : Sous 2100 m encore de petits départs ponctuels de surface le matin de taille 1 avec quelques précipitations pluvieuses et un risque encore présent de départs de quelques nouvelles avalanches de plaques de fond de taille 2. Puis l'arrivée de chutes de neige très ventée l'après-midi et la nuit suivante augment le risque naturel et de nombreux départs sont envisageables avec les accumulations en pentes raides surtout sous le vent (larges secteurs des pentes sud à Est). Autres : Risque en augmentation marquée en cours de nuit de dimanche à lundi.
Qualité : A ce jour l'enneigement reste correct pour la saison et va s'améliorer les jours prochains. Limite enneigement skiable: Dimanche matin, skiable vers 1300 m en nord. Qualité de la neige: Dimanche matin, neige collante sous 2000 m, croûte parfois au-dessus.Neige de haute-montagne souvent très dure en surface et encore poudreuse en nord sous la croûte. Dans les zones pelées par le vent on trouve encore des zones en glace dure. Puis épisode neigeux marqué en certains secteurs, laissant les hauts sommets pelés et générant des plaques dures au vent de nord-ouest. Plus bas les chutes neigeuses très ventées en cours l'après-midi au-dessus de 1500 m, puis de 1200 à 1000 m le soir, rend le manteau souvent hétérogène, avec des secteurs compacts et d'autres plus poudreux pouvant être sans sous-couche en versants sud de basse montagne.