Sommet : Pointe de Combe Bénite (2575 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 40°/200m
Départ :
Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.
Itinéraire :
JOUR1: Départ du téleski de Granier. Gagner les chalets de Pra Spa, Passer au Sud de la Roche à Thomas. Poursuivre jusqu'au point côté 2513m. Descendre sur l'arête enneigée en gardant les peaux et gagner le sommet de la Combe Bénite, 2575m.Pour la descente, on passe par le Col de Corne Noire (2413m)
On rejoint le refuge de la Coire par le lac de la Gouille.
Dénivelée + journée: 1450m
JOUR 2: Du refuge de la Coire, on rejoint le sommet du Mont Coin en passant par la Chevalière et Plan Brunet.
Descente NE au départ de l'épaule près du sommet (30m en dessous environ. On y passe en montant). Environ 40°/200m
On rejoint ensuite les lacs (alt: 2339m) puis on descend le Vallon du Coin en rive droite.
Quand on ne peut plus avancer, on remet les peaux pour monter au Col du Bresson.
De là, on descend presque jusqu'à la Balme (mais il faut passer en rive droite du ruisseau d'Ormente) et on attaque ensuite la montée au Col du Rosset.
On descend le vallon de Portette pour arriver vers la chapelle St Barnabé. On rejoint ensuite Plan Pinet.
Pour retourner à Granier il faut prendre la route forestière sous Pré Pinet (alt 1630). Attention de ne pas descendre aux Pars.
La route forestière est légèrement descendante ou plate mais permet de rejoindre Granier sans manips de voitures ou sans faire du stop.
Dénivelée + jour 2: 1250m
RemarquesVariantes JOUR1:
Descente possible par les couloirs N de la Combe Bénite si les conditions le permettent.
Variantes JOUR2:
- Si la descente directement sous le sommet du Mont Coin n'est pas possible, on peut descendre un peu et passer par le Col du Coin.
- Après le descente du Col du Bresson, on peut aussi remonter par le Col de la Charbonnière.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : EPAISSES PLAQUES POUDREUSES
Risque Naturel : PENDANT LES CHUTES
Résumé : Départs spontanés : PENDANT LES CHUTES Déclenchements skieurs : EPAISSES PLAQUES POUDREUSES
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS NON-IDENTIFIABLES Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m, nombreuses plaques poudreuses très réactives, quelle que soit l'orientation et la topographie, tant que la pente est suffisante. En effet, l'épaisse couche de neige fraîche (encore en cours de constitution) repose sur la neige très légère de la semaine dernière, faisant temporairement office de couche fragile. Les volumes mobilisés peuvent être conséquents, avec des cassures dépassant le mètre. Dès lors on attend de grandes avalanches (taille 3), une très grande (taille 4) ne peut pas être exclue dans les grandes pentes d'altitude. - Sous 2200 m, une partie de la couche récente s'est humidifiée et regèle progressivement. Le risque ne se situe alors que dans les 15/30 cm supérieurs du manteau. Ces petites instabilités sont faciles à activer mais moins fréquentes et de taille plus modeste. Les avalanches sont alors généralement de taille 2 (moyenne). Départs spontanés : - Des avalanches spontanées sont attendues en toutes orientations au cours des chutes, plutôt rares sous 2200 m, elle sont plus fréquentes au-dessus. Un pic d'activité a lieu en soirée de lundi avec une intensification brutale mais très temporaire des précipitations. Le risque reste important tout au long des chutes en journée de mardi, encore plus sous le vent d'Ouest. Les écoulements, souvent purulents, peuvent prendre beaucoup de vitesse et franchir de grandes longueurs plates ou peu inclinées. Taille 3, une 4 non exclue.
Qualité : Enneigement : En nette amélioration grâce à l'épisode en cours. Il est même quelque peu excédentaire pour la saison. Limite skiable : Skiable à tous niveaux, il faudra viser les prairies sous 1400 m. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Sans fond au-dessus de 2500 m, avec autour de 1 m à cette altitude. Elle a été redistribuée par le vent, surtout en altitude, où on trouve des accumulations 2 fois plus épaisses. En dessous, on peut trouver le fond, qui devient plus ferme voire dure sous 2000/2200 m.
Connexion



Pointe de Combe Bénite, 2 jours: Mt Coin, Col du Bresson, Col du Rosset (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix