Sommet : Pointe de Talamarche (1850 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E3
Pente : 35° au Pas de l'Aulp
Départ :
Montremont (832 m) - De Thônes, suivre la route de Montremont jusqu'à son terminus déneigé
Itinéraire :
Suivre la piste de bob (!) puis rapidement tourner à droite et franchir le ruisseau (direction: col des Nantets). Monter le chemin raide et encaissé jusqu'aux Chalets du Mont, puis jusqu'au Col des Nantets (moins raide). Au col, prendre à droite la croupe qui monte vers le NW, en direction du Roc de Lancrenaz. Juste sous le roc, prendre à gauche (légère descente) pour rejoindre une vire un peu expo (câble), puis un couloir (Pas de l'Aulp). On arrive dans un grand vallon assez plat: descendre au fond et partir au Nord (long plat) pour rejoindre les pentes finales à gauche, que l'on remonte sans difficultés.Descente: idem
RemarquesCourse parfois peu skiante, mais le cadre et la vue sont superbes. Le chemin de 900m à 1100m est peu skiable à la descente (encaissé et raide).
Le Pas de l'Aulp peut être délicat suivant les conditions.
Course assez longue...
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) * très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures. Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Pointe de Talamarche, depuis Montremont, par le Pas de l'Aulp (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix