Sommet : Pointe de Talamarche (1850 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E3
Pente : 35° au Pas de l'Aulp
Départ :
Montremont (832 m) - De Thônes, suivre la route de Montremont jusqu'à son terminus déneigé
Itinéraire :
Suivre la piste de bob (!) puis rapidement tourner à droite et franchir le ruisseau (direction: col des Nantets). Monter le chemin raide et encaissé jusqu'aux Chalets du Mont, puis jusqu'au Col des Nantets (moins raide). Au col, prendre à droite la croupe qui monte vers le NW, en direction du Roc de Lancrenaz. Juste sous le roc, prendre à gauche (légère descente) pour rejoindre une vire un peu expo (câble), puis un couloir (Pas de l'Aulp). On arrive dans un grand vallon assez plat: descendre au fond et partir au Nord (long plat) pour rejoindre les pentes finales à gauche, que l'on remonte sans difficultés.Descente: idem
RemarquesCourse parfois peu skiante, mais le cadre et la vue sont superbes. Le chemin de 900m à 1100m est peu skiable à la descente (encaissé et raide).
Le Pas de l'Aulp peut être délicat suivant les conditions.
Course assez longue...
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Pointe de Talamarche, depuis Montremont, par le Pas de l'Aulp (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix