Ajouter une sortie
Topo-guide > Collines* > Claix - Les Peyrouses > Belvédère de Comboire, Par les pentes Sud
Belvédère de Comboire, Par les pentes Sud (Collines*)
Massif : Collines*
Sommet : Belvédère de Comboire (520 m) Orientation : SW
Dénivelé : 200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible
Itinéraire :
Départ dans la rue des Peysouses dans la courbe, par le chemin piétonnier descendant dans la rue du Moucherotte. Puis tout droit plein nord direction les champs sous le Rocher de Comboire. On remonte plein Ouest à travers champs (attention une ou deux clôtures à passer). Puis on rejoint le chemin reliant La Balme à la D106d (chemin menant au site d'escalade de Claix), que l'oin remonte plein Ouest sous le Rocher de Comboire. A 415m on emprunte un petit pont de bois sur la droite du chemin. Puis toute de suite après ce mont on tourne encore à droite sur un sentier qui monte direct dans la forêt (Suivre les panneaux jaunes "Belvédère de Comboire".) Les pentes sont plus soutenues et nous amènent très vite au sommet du Belvédère du Comboire (520m), duquel on peut jouir d'une très jolie vue sur la plaine au Sud de Grenoble et le plateau de Champagnier.
Descente par un chemin large et peu pentu faisant le tour du Fort de Comboire par le Nord. Après 800m de chemin environ (pousette sur les bâtons nécessaire), belle pente sur la droite (en aller et retour) pour quelques virages. Puis on continue la descente par la route goudronnée menant au Fort de Comboire. Dans l'épingle à cheveux prendre le sentier forestier qui descend au Sud direction le petit pont de bois emprunté à la montée. Puis fin de la descente par l'itinéraire de montée.
Matériel :
RAS
RemarquesOn peut descendre par la forêt si enneigement exceptionnel !
Itinéraire de montée au Belvédère de Comboire par les pentes Sud.© Skitour/LeToto
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Risque Naturel : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi.
Résumé : Départs spontanés : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi.
Déclenchements skieurs : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS FROIDS, SOUS LE VENT DE SUD QUI SE RENFORCE CE LUNDI.
Déclenchements provoqués : le vent de sud à sud-ouest qui souffle depuis ce lundi et qui se renforce dans la nuit (100 km/h et plus sur les crêtes), favorise et va favoriser la formation de nombreuses plaques, y compris loin des crêtes, surtout dans un large Nord (Ouest, Nord et Est). Ruptures faciles au passage d'un skieur sur de nombreuses pentes, surtout en plaques dures, avec des épaisseurs de cassures non négligeables. De plus, un peu de neige est annoncée (très ventée) d'ici mardi matin, 5 cm vers les sommets peut-être 10 cm au sud du massif, suffisant pour amplifier le phénomène. Ces nouvelles instabilités peuvent être réactives et faciles à déclencher par un seul pratiquant. Sous 1400/1600 m environ, le risque devrait rester plus limité, la neige récente s'étant davantage alourdie/humidifiée.
Départs spontanés : quelques ruptures naturelles possibles sous le vent, taille 1 à 2 en général, plus rarement de taille 3. En journée de mardi, rares avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) possibles dans les pentes raides qui seront exposées au soleil et près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement s'est récemment amélioré et est devenu correct voire bon pour la saison, notamment en prairies/pistes forestières mais le vent de Sud attendu va dégrader la situation...
Limites skiables : vers 900/1200 m, hors sapins.
Qualité de la neige mardi : à l'abri du vent encore de la neige récente peu ventée mais humidifiée..parfois croûtée. Vers les crêtes, avec le vent fort en cours la neige est rapidement densifiée/dure voire totalement soufflée, faisant ressortir des cailloux par endroits.