Sommet : Col de la Chal (1180 m)
Orientation : W
Dénivelé : 620 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 20
La suivre à droite jusqu'une petite clairière. La remonter plien Sud jusqu'à trouver un sentier à nouveau plein Est en direction du Replat de St-Pierre. Bien suivre le sentier en remontant la combe environ jusque l'altitude de 750m.
Changer alors de rive, pour sortir du bois toujours plein sud et retrouver la route.
Ne pas l'emprunter mais couper directement dans la pente pour la retrouver plein Est vers 1000m.
Attention aux franchissements des barbelés. On évite ainsi un détour de près d'1 km.
Ensuite, c'est plus facile mais relativement long puisqu'il faut suivre la piste pendant près de 4km avant d'atteindre le col de la Chal en restant sur l'axe principal.
La redescente se fait directement en empruntant à partir du point côté 1143m le petit sentier SW qui redescent sur Saint Girod. 150m plus bas on trouve une première piste forestière ainsi qu'une seconde vers 950m. A chaque fois poursuivre toujours SW en chaerchant le sentier légèrement un peu à droite pour la seconde intersection. En suite en core après 1km de descente on atteint St GIrod en traversant un petit ruisseau.
Il faut ensuite emprunter la route quelques mètres avant de retrouver sur la droite à nouveau le sentier.
Continuer en direction des Combes. A nouveau emprunter la route, puis contourner le parc à chevaux par la droite.
Juste après on retrouve le sentier qui longe cette fois rive droite la rivière.
Il faut faire attention de rester bien à droite du ruisseau et de ne pas manquer un petit ressaut du sentier (marque jaune) sous peine de se retrouver dans une forte pente et acculé au ruisseau, ce qui peut s'avérer délicat.
On atteint rapidement par dessous les lacets de la route pour déboucher juste avant le pont à 300m du hameau des Chauves le point de départ.
Il est possible de monter directement par l'itinéraire de descente sur le col de la Chal (en A/R).
Par contre je déconseille de descendre du Replat vers le hameau des Chauves, car le sentier est moins marqué et plus pentu.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher par un skieur.
Risque Naturel : Avalanches de neige poudreuse, plus nombreuses et conséquentes en fin de journée.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige poudreuse, plus nombreuses et conséquentes en fin de journée. Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher par un skieur.
Stabilité : CHUTES DE NEIGE ABONDANTES ET VENTÉES. INSTABILITÉS ET DÉPARTS D'AVALANCHES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX ET CONSÉQUENTS AU FIL DES CHUTES... Départs spontanés : Surtout au-dessus de 1600/1800 m, et à partir de dimanche matin, des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne) dans un premier temps, puis des tailles 3 à 4 (grandes à très grandes) à partir de la fin de journée de dimanche, sont possibles dans les pentes et couloirs raides, de plus en plus nombreuses au fil des chutes de neige abondantes prévues. Ces chutes de neige sont souvent très ventées près des crêtes, et des accumulations importantes se forment alors en contrebas ou dans les secteurs un peu moins ventés loin des crêtes. Des départs en plaque de grande ampleur sont probables, notamment là où la neige se dépose sur des sous-couches fragiles formées ces derniers jours (neige récente froide ayant parfois évolué en grains anguleux). Certaines de ces avalanches pourraient ainsi atteindre les routes d'altitude exposées du massif (vers la vallée de St Christophe, l'accès aux 2Alpes...). A noter que sous 1600/1800 m, la pluie en matinée de dimanche peut provoquer quelques départs de petite taille en neige humide, avant que la neige fraîche se dépose à nouveau par dessus en deuxième partie de journée (avec dans un premier temps une meilleure accroche que plus haut). Déclenchements provoqués : Surtout au-dessus de 1600/1800 m dans un premier temps puis plus bas à partir de l'après-midi et la soirée de dimanche, de nombreuses plaques se forment dans les zones d'accumulations, de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige abondantes prévues et combinées à un vent d'Ouest puis Nord-Ouest fort en altitude. Ces plaques sont souvent dures vers les crêtes les plus ventées, mais peuvent être plus friables et d'aspect poudreux moins identifiable en contrebas et dans les secteurs moins ventés, avec un déclenchement très facile au passage d'un skieur. Autres : Des surfaces glacées peuvent ressortir vers les crêtes ou sur les contrepentes les plus soufflées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement déjà proche des normales, va continuer à s'améliorer avec les abondantes chutes de neige prévues (40 à 60 cm ventés attendus au-dessus de 2000 m jusqu'en nuit de lundi à mardi, 20 à 40 cm vers 1300 m et 15 à 30 cm vers 1000 m, et ce ne sera pas fini lundi!). Limite skiable actuellement vers 1500 m, sans réelle sous-couche sous 2000m ainsi que sur les crêtes exposées au vent, mais cela devrait s'améliorer de plus en plus à basse altitude. Qualité de la neige : De la neige fraîche se dépose sur le massif tout au long de la journée de dimanche puis en nuit de dimanche à lundi (avec un intermède en pluie sous 1600/1800 m le matin, qui humidifie la sous-couche). Elle est souvent soufflée vers les crêtes soumises au fort vent d'Ouest puis Nord-Ouest, avec des surfaces irrégulières, parfois décapées là où le vent est le plus fort, mais aussi des zones d'accumulations qui deviennent conséquentes en cours de journée là où le vent est plus mesuré. Cette neige se dépose sur de la vieille poudre en milieux de pentes, parfois densifiée par le vent.