Sommet : Fort des Quatres Seigneurs (937 m)
Orientation : W
Dénivelé : 720 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° sur 100m
Départ :
St Martin d'Hères (215 m) - Grenoble > StMartin d'Hères village (église)
Itinéraire :
De la place de l'église du village partir E en direction du cimetière et prendre le premier chemin à gauche direction le Mûrier.Passer aux Collodes et suivre le chemin de la clé des champs jusqu'au premier belvédère. Prendre à gauche direction Romage et dès que le chemin part à l'horizontale tirer plein E à travers bois en suivant les espaces dégagés. Traverser la D112 et continuer tout droit plein E. Suivre la première piste à gauche (N) jusqu'à une bifurcation balisée et 200m après prendre à droite (S). Prendre encore à droite à la barrière et arrivé face à un portail bleu contourner la propriété par la droite. Longer la clôture jusqu'au sommet des Civières (730m). Descendre plein S un champ (30°) qui domine la D112 que l'on suit jusqu'à recouper ses traces. Descendre tout droit en les suivant et arrivé au belvédère plonger W dans les champs face à Grenoble. Le dernier champ donne sur un ancienne traine de bois qui ramène directement sur le chemin de départ.
Variantes1. Nord Est (560 m, ski 1.2, NE)
Prendre la direction de Villeneuve d'Uriage par le chemin forestier (panneau et marque Jaune).
A Villeneuve d'Uriage prendre la direction de Grenoble par la route puis avant la sortie du village monter en direction du réservoir d'eau par le chemin des quatre seigneurs.
A partir de là, prendre toujours la piste forestière qui monte le plus. On rejoint la route du fort du murier dans la dernière épingle.
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes.
Risque Naturel : Peu d'activité. Eventuellement une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Eventuellement une rare avalanche de fond en pente herbeuse... Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2200/2400 m, quelques plaques de faibles épaisseurs se sont formées sous le vent d'Est / Sud-Est des derniers jours. Ces plaques se retrouvent parfois loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, et sont d'aspect moins dur / plus friables dans les secteurs moins ventés. Elles peuvent encore être déclenchées par un skieur, mais sont toutefois en cours de stabilisation. Départs spontanés : Peu probables a priori. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée à basse altitude, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés. Des surfaces glacées sont également parfois présentes à plus hautes altitudes, surtout en versant Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige mercredi : Sous 2400 / 2500 m environ, neige regelée / croûtée au réveil. A plus haute altitude, neige dure / cartonnée par le vent, avec des crêtes souvent pelées. En journée, l'arrivée d'air froid par l'Ouest maintient la neige froide. La neige pourrait toutefois s'humidifier dans les versants ensoleillés sur la façade Est du massif où la masse d'air restera moins fraîche. A noter que certains versants Nord de haute altitude peuvent encore présenter des surfaces bien glissantes, formées sous de la pluie verglaçante il y a déjà deux semaines...
Connexion



Fort des Quatres Seigneurs, Les Civières (Collines*)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix