Sommet : Pointe de Chalune (2116 m)
Orientation : N
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50° sur 200m
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
Du parking de la station de ski de la Chèvrerie, prendre sur 150m le chemin en direction du Plan des Rasses, puis bifurquer à gauche pour prendre le chemin qui monte au hameau de Pététoz (1520m). Passer le hameau, prendre vers la gauche le chemin en direction du lac de Pététoz sur 200 à 300m puis remonter (plein Sud) en direction de Chalune en passant par la friche de Pététoz jusqu'au pied de la face Nord. De là remonter tout droit en contournant quelques éperons rocheux jusqu'au sommet Nord de Chalune.
Pour la descente de la face Nord, prendre le même itinéraire. Plusieurs itinéraires sont possibles, que l'on passe à droite ou à gauche de plusieurs éperons rocheux le niveau reste le même.
Sortie de la face, soit on reprend l'itinéraire de montée soit on plonge sur le lac de Pététoz d'ou l'on rejoint le chemin forestier qui retourne à la Chèvrerie.
RemarquesItinéraire découvert sur chablais grimpe
Variantes1. couloir NW de la friche de Pététoz (930 m, ski 5.2, NW)
Jusqu'au pied de la face nord de la friche de Pététoz, suivre l'itinéraire principal. Le départ du couloir se trouve 100m sur la droite de l'itinéraire principal.
Il débute par une rampe orientée ouest d'une vingtaine de mètres (55 à 60°). De là, remonter un couloir évident à l'aplomb du sommet, d'abord 50° soutenu sur une centaine de mètres puis à 40/45° avant de trouver un ressaut étroit demandant un bon enneigement pour être correctement skié, de là monter tout droit jusqu'au sommet (45°).
Pour la descente, même itinéraire jusqu'au sommet de la rampe puis retrouver la face nord de la friche de Pététoz, en remontant une pente d'une dizaine de mètres qui part à droite du couloir puis une traversée vers l'est d'une cinquantaine de mètres.
La rampe du bas doit pouvoir se skier avec un très bon enneigement. A défaut, un rocher bien placé en son sommet permettrait de pouvoir poser un rappel (prendre un spit).
Niveau du couloir en descendant la rampe : ??
Face Nord de la friche de Pététoz
En bleu: face nord de la friche de Pététoz
En rouge: couloir NW avec l`échapatoire pour rejoindre la face nordValable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Stabilité : Instabilités dans la neige récente exposées à la Bise. Déclenchements provoqués : * nombreuses plaques à vent dans la neige récente et ventée par la Bise (vent d’est/nord-est). Très faciles à déclencher. Souvent près des crêtes et au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). En dessous de 1800 m, plus rares est uniquement dans les zones fortement exposées à la Bise. Formées entre jeudi matin et vendredi matin, notamment à proximité de la frontière suisse. Facteur aggravant : présence d’une sous-couche fragile persistante au-dessus 2000 m pouvant engendrer des cassures de plus d’un mètre d’épaisseur (taille 3). Plus difficiles à déclencher. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * rares plaques friables dans les zones protégées de la Bise, surtout au-dessus de 1800 m. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Faciles à déclencher. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : Très rares avalanches spontanées sous forme de plaques, déclenchées par la Bise, dans une accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) au-dessus de 1800 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est important pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Quantité de neige récente importante 30 cm à 1 m (datant du début de semaine), mais nombreuses crêtes ou arêtes pelées surtout au-dessus de 2000 m. Dans les zones exposées à la Bise, neige cartonnée. Ailleurs, neige poudreuse en cours de tassement.
Connexion



Pointe de Chalune, Face nord de la friche de Pététoz (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix