Sommet : Pointe de Chalune (2116 m)
Orientation : N
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50° sur 200m


De là remonter tout droit en contournant quelques éperons rocheux jusqu'au sommet Nord de Chalune.
Pour la descente de la face Nord, prendre le même itinéraire. Plusieurs itinéraires sont possibles, que l'on passe à droite ou à gauche de plusieurs éperons rocheux le niveau reste le même.
Sortie de la face, soit on reprend l'itinéraire de montée soit on plonge sur le lac de Pététoz d'ou l'on rejoint le chemin forestier qui retourne à la Chèvrerie.

Itinéraire découvert sur chablais grimpe

1. couloir NW de la friche de Pététoz (930 m, ski 5.2, NW)
Jusqu'au pied de la face nord de la friche de Pététoz, suivre l'itinéraire principal. Le départ du couloir se trouve 100m sur la droite de l'itinéraire principal.
Il débute par une rampe orientée ouest d'une vingtaine de mètres (55 à 60°). De là, remonter un couloir évident à l'aplomb du sommet, d'abord 50° soutenu sur une centaine de mètres puis à 40/45° avant de trouver un ressaut étroit demandant un bon enneigement pour être correctement skié, de là monter tout droit jusqu'au sommet (45°).
Pour la descente, même itinéraire jusqu'au sommet de la rampe puis retrouver la face nord de la friche de Pététoz, en remontant une pente d'une dizaine de mètres qui part à droite du couloir puis une traversée vers l'est d'une cinquantaine de mètres.
La rampe du bas doit pouvoir se skier avec un très bon enneigement. A défaut, un rocher bien placé en son sommet permettrait de pouvoir poser un rappel (prendre un spit).
Niveau du couloir en descendant la rampe : ??

