Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Richardière > Tête Chevalière, par le Pas de l'Aiguille et le Pas de la Chèvrerie
Tête Chevalière, par le Pas de l'Aiguille et le Pas de la Chèvrerie (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Tête Chevalière (1951 m) Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Richardière (1050 m) - Grenoble > Monestier de Clermont > Chichilianne > Donnière > Richardière (parking départ pistes de fond)
Itinéraire :
De Richardière, suivre la RF qui part vers l'W et poursuivre par le sentier jusqu'au Pas de l'Aiguille, puis au refuge des Chaumailloux (1670m).
Contourner la Tête des Baumiers par la gauche afin de passer au Pas de la Chèvrerie puis se diriger SE, puis E pour arriver à la bergerie de Chamousset.
Obliquer à gauche (NE) et rejoindre la Tête Chevalière après avoir traversé la Plaine de Chamousset.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDescente (et/ou montée) possible par la Combe Chevalière.
En route vers la bergerie de Chamousset : un paysage typique du Vercors en hiver.© Skitour/Michel
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 23.01 en soirée
Rédigé le 22.01.25 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : peu probables ou petits glissements sous les skis de la mince couche de neige fraîche dans le raide... Prudence encore aux surfaces durcies.
Risque Naturel : quelques avalanches de fond...et jeudi après-midi, rares départs de surface en neige humide sous les éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de fond...et jeudi après-midi, rares départs de surface en neige humide sous les éclaircies.
Déclenchements skieurs : peu probables ou petits glissements sous les skis de la mince couche de neige fraîche dans le raide... Prudence encore aux surfaces durcies.
Stabilité : QUELQUES AVALANCHES DE FOND POSSIBLES. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES, CROUTEES OU LOCALEMENT GLACEES
Départs spontanés : très peu probables, manteau en neige dense/ durcie. Une petite pluie arrose la neige dans la nuit de mercredi/jeudi, puis jeudi matin les précipitations sont plus fortes et la neige tombe jusque vers 1500 voire 1300 m mais en donnant juste quelques cm de neige entre 1500 m et les sommets... Globalement, on s'attend à quelques avalanches de glissement possibles en pentes herbeuses/raides (taille 1 à 2). Autrement, les petites éclaircies de jeudi après-midi pourront également favoriser des petits départs de neige humide, de surface...
Déclenchements provoqués : très peu probables, ou se limitant à des petits départs en neige humide sous les skis à partir de la fin de matinée de jeudi (les quelques cm de fraîche reposant sur la vieille neige dure).
Autres : la neige reste souvent croûtée / parfois verglacée en surface, notamment dans les pentes Nord. Le risque de glissade est localement important !
Qualité : Qualification de l'enneigement : l’enneigement s'est récemment dégradé, il est faible sous les sapins et en plein Sud. Les limites skiables sont remontées vers 1000/1200 m au Nord, 1500/1700 m en Sud.
Qualité de neige : neige majoritairement croûtée ou dense, humidifiée par les pluies faibles entre mardi soir et jeudi lever du jour.
Peut-être 5/10 cm de neige fraîche mouillée dans la matinée de jeudi entre 1500 et 2200 m... avant le retour des éclaircies dans l'après-midi.