Sommet : Col du Baure (1200 m)
Orientation : S
Dénivelé : 932 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35-40°/350m
Départ :
Crolles (264 m) - Rond Point au croisement de la D1090 et la D30
Itinéraire :
Depuis le Rond-Point de la Croix des Ayes, monter droit en direction des coteaux de Crolles. A la fontaine, tourner à gauche et suivre la route jusqu'au pont traversant le ruisseau le Craponoz. Traverser le pont puis monter et prendre la 2ème rue vers la gauche au milieu des maisons. Passer sous le château et rejoindre la piste qui mène à Fontaine-Bonnet juste après avoir croisé la route montant sur le plateau des Petites Roches. A la barrière, suivre la direction "Cabane forestière du Manival". Prendre alors à droite et suivre le magnifique sentier en balcon marqué de 14 lacets conduisant au Col du Baure.La descente emprunte les nombreux talwegs qui coupent le sentier (faciles à repérer à la montée), plus ou moins larges, assez dégagés. La pente est soutenue et régulière. Par grosse neige, cela passe de partout! On rejoint alors la cabane forestière, retour par la piste.
RemarquesA faire par conditions de neige importantes en plaine. Quelques routes à traverser jusqu' au Château seulement en choisissant bien le bon trottoir.
Le plaisir de la descente par les nombreuses saignées en forêt se combine au plaisir de profiter de moments RARES.
Variantes1. Depuis le Haut Manival (St Ismier) (800 m, ski 3.3, S)
Même topo que précédemment, hormis le fait que le départ se fait depuis le Haut Manival. Il vous faudra traverser le ruisseau du Manival pour reprendre le chemin de la cabane forestière si vous souhaitez prendre le large chemin confortable en rive gauche.nSinon rive droite, le chemin est plus scabreux, plus complexe mais plus sauvage.nDescente dans des couloirs en forêt, parfois bien raide.
2. Sentier des 14 lacets en A/R (932 m, ski 2.1, S)
Descente en suivant le sentier de montée (itinéraire en A/R).
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Risque Naturel : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi.
Résumé : Départs spontanés : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi. Déclenchements skieurs : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS FROIDS, SOUS LE VENT DE SUD QUI SE RENFORCE CE LUNDI. Déclenchements provoqués : le vent de sud à sud-ouest qui souffle depuis ce lundi et qui se renforce dans la nuit (100 km/h et plus sur les crêtes), favorise et va favoriser la formation de nombreuses plaques, y compris loin des crêtes, surtout dans un large Nord (Ouest, Nord et Est). Ruptures faciles au passage d'un skieur sur de nombreuses pentes, surtout en plaques dures, avec des épaisseurs de cassures non négligeables. De plus, un peu de neige est annoncée (très ventée) d'ici mardi matin, 5 cm vers les sommets, suffisant pour amplifier le phénomène. Ces nouvelles instabilités peuvent être réactives et faciles à déclencher par un seul pratiquant. Sous 1400/1600 m environ, le risque devrait rester plus limité, la neige récente s'étant davantage alourdie/humidifiée. Départs spontanés : quelques ruptures naturelles possibles sous le vent, taille 1 à 2 en général, plus rarement de taille 3. En journée de mardi, rares avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) possibles dans les pentes raides qui seront exposées au soleil et près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement s'est récemment amélioré et est devenu correct voire bon pour la saison, notamment en prairies/pistes forestières mais le vent de Sud attendu va dégrader la situation... Limites skiables : vers 900/1200 m, hors sapins. Qualité de la neige mardi : à l'abri du vent encore de la neige récente peu ventée mais humidifiée..parfois croûtée. Vers les crêtes, avec le vent fort en cours la neige est rapidement densifiée/dure voire totalement soufflée, faisant ressortir des cailloux par endroits.
Connexion



Col du Baure, Depuis Crolles (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix