Sommet : Col du Baure (1200 m)
Orientation : S
Dénivelé : 932 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35-40°/350m


La descente emprunte les nombreux talwegs qui coupent le sentier (faciles à repérer à la montée), plus ou moins larges, assez dégagés. La pente est soutenue et régulière. Par grosse neige, cela passe de partout! On rejoint alors la cabane forestière, retour par la piste.

A faire par conditions de neige importantes en plaine. Quelques routes à traverser jusqu' au Château seulement en choisissant bien le bon trottoir.
Le plaisir de la descente par les nombreuses saignées en forêt se combine au plaisir de profiter de moments RARES.

1. Depuis le Haut Manival (St Ismier) (800 m, ski 3.3, S)
Même topo que précédemment, hormis le fait que le départ se fait depuis le Haut Manival. Il vous faudra traverser le ruisseau du Manival pour reprendre le chemin de la cabane forestière si vous souhaitez prendre le large chemin confortable en rive gauche.
Sinon rive droite, le chemin est plus scabreux, plus complexe mais plus sauvage.
Descente dans des couloirs en forêt, parfois bien raide.
2. Sentier des 14 lacets en A/R (932 m, ski 2.1, S)
Descente en suivant le sentier de montée (itinéraire en A/R).
Valable jusqu'au 24.02 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables ou sous les skis dans la neige humide.
Risque Naturel : Très rares coulées humides ou avalanche de glissement, au terrain...
Résumé : Départs spontanés : Très rares coulées humides ou avalanche de glissement, au terrain... Déclenchements skieurs : Peu probables ou sous les skis dans la neige humide.
Stabilité : TRÈS RARE COULÉE HUMIDE OU AVALANCHE DE GLISSEMENT... Départs spontanés : Risque très localisé car la neige est souvent dense, stable. En pentes herbeuses raides/zones de reptation, une rare avalanche de glissement, au terrain, reste possible à toute heure (taille 1 à 2). Vers les plus hauts sommets du massif, de très rares petites coulées humides de surface, des "boulettes" et des "escargots" sont possibles en cours de journée dans les pentes raides, dans la petite couche de neige récente éventuelle qui s'alourdit/s'humidifie (taille 1). Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement de petites coulées sous les skis dans la neige humide. Autres : La neige humide est parfois croûtée/durcie par regel, avec un risque de glissade.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bien déficitaire, similaire à une "fin de printemps". Quelques pentes Nord restent skiables dès 1300/1500m, avec précautions. Qualité de neige : Neige humide, parfois croûtée en début de journée.