Sommet : Col du Baure (1200 m)
Orientation : S
Dénivelé : 932 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35-40°/350m
Départ :
Crolles (264 m) - Rond Point au croisement de la D1090 et la D30
Itinéraire :
Depuis le Rond-Point de la Croix des Ayes, monter droit en direction des coteaux de Crolles. A la fontaine, tourner à gauche et suivre la route jusqu'au pont traversant le ruisseau le Craponoz. Traverser le pont puis monter et prendre la 2ème rue vers la gauche au milieu des maisons. Passer sous le château et rejoindre la piste qui mène à Fontaine-Bonnet juste après avoir croisé la route montant sur le plateau des Petites Roches. A la barrière, suivre la direction "Cabane forestière du Manival". Prendre alors à droite et suivre le magnifique sentier en balcon marqué de 14 lacets conduisant au Col du Baure.La descente emprunte les nombreux talwegs qui coupent le sentier (faciles à repérer à la montée), plus ou moins larges, assez dégagés. La pente est soutenue et régulière. Par grosse neige, cela passe de partout! On rejoint alors la cabane forestière, retour par la piste.
RemarquesA faire par conditions de neige importantes en plaine. Quelques routes à traverser jusqu' au Château seulement en choisissant bien le bon trottoir.
Le plaisir de la descente par les nombreuses saignées en forêt se combine au plaisir de profiter de moments RARES.
Variantes1. Depuis le Haut Manival (St Ismier) (800 m, ski 3.3, S)
Même topo que précédemment, hormis le fait que le départ se fait depuis le Haut Manival. Il vous faudra traverser le ruisseau du Manival pour reprendre le chemin de la cabane forestière si vous souhaitez prendre le large chemin confortable en rive gauche.
Sinon rive droite, le chemin est plus scabreux, plus complexe mais plus sauvage.
Descente dans des couloirs en forêt, parfois bien raide.
2. Sentier des 14 lacets en A/R (932 m, ski 2.1, S)
Descente en suivant le sentier de montée (itinéraire en A/R).
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Enneigement devenant faible sur le massif, avec un manteau neigeux stable. Départs spontanés : Peu probable. Déclenchements provoqués : Peu probables a priori. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Chartreuse. Limites skiables (avec précautions) à partir de 1400/1800 m selon le versant. Qualité de la neige mercredi : Au petit matin, croûte de neige souvent non portante, sur un manteau de neige pourri en profondeur. En matinée, reprise de l'humidification très temporaire au soleil, avant l'arrivée d'une masse d'air plus froide en cours de journée, avec un bon regel en journée.
Connexion



Col du Baure, Depuis Crolles (Collines*)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix