Sommet : Col du Tronchet (2347 m)
Orientation : W
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <30°
Remonter ensuite au NE par la Combe du Pinet jusqu'au captage vers 2100m, puis obliquer à droite (Est) pour rejoindre le Col du Tronchet.
1. Tour de la Crête du Tronchet (1100 m, T)
De Brunissard, rejoindre à l'Est le Chalet les Aiguillettes puis suivre à droite le sentier balisé en jaune jusqu'au replat du Pouit (2200m). Ce cheminement est beaucoup plus confortable que celui qui remonte le Torrent du Pinet.
Du Pouit une pente douce mène au Col du Tronchet.
Pour le point de vue, monter au sommet de la Crête de Glaise (2383m) d'où l'on voit parfaitement l'itinéraire de descente afin de juger des conditions.
Du col plonger dans la pente Est (le départ frise les 30°) puis gagner le replat au dessus des Bergeries de Souliers.
Remonter le vallon jusqu'au lac de Souliers.
Descendre au Sud Ouest par des vallonnements avant de plonger le long du Torrent du Pinet pour rejoindre Brunissard.
Voir aussi : Guide Olizane 05 variante du pic W de Cote Belle
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques encore en place - persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Risque Naturel : quelques départs de neige humidifiée en journée
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige humidifiée en journée Déclenchements skieurs : quelques plaques encore en place - persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Stabilité : RISQUE DE GRANDE AVALANCHES ENCORE PRÉSENT EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Dans les ubacs au-dessus de 2400 m environ, dans les versants froids (orientations ouest, nord à est), des couches fragiles persistantes sont enfouies dans le manteau neigeux. Elles sont généralement difficiles à solliciter par un seul skieur, mais peuvent être localement plus facilement déclenchées sur les secteurs d'une pente où l'enneigement est moindre, ou en cas de sur-avalanche si une plaque de surface est décrochée. En cas de rupture, de grandes avalanches (taille 3) sont alors possibles, avec des épaisseurs de cassure de 50 cm à 80 cm, parfois plus. - A partir de 2000/2100 m, quelques plaques ventées sont encore en place, dans les zones d'accumulation par le vent, généralement proches des crêtes et ruptures de pentes, plus rarement en milieu de pentes. En cours de stabilisation depuis le début de semaine, elles deviennent progressivement moins nombreuses, et plus difficiles à déclencher par un seul skieur. En cas de rupture, elles peuvent provoquer des cassures généralement entre 20 et 40 cm, occasionnant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - Par ailleurs, en cours de journée dans les versants ensoleillés, un skieur peut initier un départ superficiel en neige humide sous les skis. Départs spontanés : quelques boulettes ou départs ponctuels de neige de surface humidifiée, en pentes raides ensoleillées près des rochers (taille 1). Autres : quelques reptations ont été signalées cette semaine.
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour la période même s'il s'améliore quelque peu sur le Haut-Guil avec les dernières chutes de neige. La hauteur de neige totale à la station nivôse du col Agnel (2630 m) est d'environ 61 cm ce 4 février. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1700 m en ubacs, rarement sous 2000 m en adrets, sauf à proximité du Briançonnais ou vers la frontière italienne où l'on peut chausser les skis dès 1600/1800 m. État de la neige de surface : en ubacs, la neige récente reste légère dans les combes abritées et en forêt, mais elle est souvent travaillée par le vent à proximité des crêtes et sommets. Dans les adrets suffisamment raides ou à basse altitude, neige légèrement croûtée en début de matinée, puis humidification au soleil en cours de journée. Dans le Haut-Guil, on trouve une couche de neige fraîche de 15/20 cm, localement plus sur les pentes frontalières avec l'Italie.