Sommet : Roche Noire (2821 m)
Orientation : T
Dénivelé : 921 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
Départ :
Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
De Maljasset, traverser l'Ubaye par le pont 1912 et remonter la rive droite du vallon de Mary (large sentier pour passer le verrou d'entrée). Vers 2200m, le vallon s'élargit et les pentes s'adoucissent. Dépasser la bergerie supérieure de Mary (2365m) et atteindre le col homonyme (2641m). Bifurquer direction Ouest puis Nord-Ouest et remonter une croupe puis une arête. On arrive au sommet de Roche Noire (2821 m) qui correspond à l'extrémité Sud de cette muraille. Descente direction NW par les pentes faciles vers le vallon du Marinet en laissant à main gauche le col du Marinet. Arrivé au Bivouac du Marinet (2560 m), on descend vers le béal de Marinet en laissant le grand lac de Marinet à main droite. Passer au bas de l'Aiguille Large. Passer le verrou glaciaire en obliquant tout de suite vers le SE en visant la bergerie supérieure de Mary (Attention ! ne pas continuer tout droit sous le verrou : cascade).Une fois arrivé à la bergerie supérieure de Mary on redescend par l'itinéraire de montée.
RemarquesPossibilité de redescendre directement par un petit couloir au niveau du bivouac de Marinet directement sur la bergerie supérieure de Mary
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche.
Risque Naturel : rares départs linéaires avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rares départs linéaires avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place et en formation avec le vent fort (d'ouest lundi et de nord mardi) dans la neige récente légère au-dessus de 2000 m. Ces plaques peuvent être épaisses et très facile à déclencher dans les orientations ouest, nord et est au dessus de 2200/2300 m, où elles reposent sur des sous-couche fragiles enfouies, notamment dans les combes abritées du vent. En cas de rupture, ces plaques engendrent des avalanches de taille moyenne (taille 2), voire grande (taille 3) dans les pentes nord d'altitude les plus chargées par le vent. Départs spontanés : Rares départs linéaire en lien avec le transport de neige par le vent de nord. Avalanches moyennes (taille 2), voire une grande (taille 3) non exclues dans les ubacs d'altitude préalablement les plus enneigés.
Qualité : - Enneigement devenant satisfaisant pour la saison avec les dernières chutes de neige. Hauteur de neige ce lundi 24 novembre à la Nivôse de Restefond à 2550 m d'altitude : environ 40 cm. - Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1700 m avec précaution sur terrain herbeux, puis la sous-couche devient confortable au dessus de 2200/2300m en Ubac, 2500/2600 m en versant sud. Crêtes restant dégarnies. - État de la neige en surface : au dessus de 1800/2000 m on retrouve 30 à 40 cm de neige fraîche, souvent travaillée par le vent en altitude, avec des zones d'accumulations qui côtoient des surfaces décapées ou durcies. Neige croutée/regelée en dessous, parfois recouverte d'une petite couche de neige fraiche.
Connexion



Roche Noire, En boucle Mary->Marinet (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix