Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > les Gourniers > Crête de Malamorte, versant Sud
Crête de Malamorte, versant Sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Crête de Malamorte (2662 m) Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 42° sur 200m - 37° sur 500m
Départ :
les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)
Itinéraire :
Des Gourniers monter vers l'Est par la route (interdite) ou les champs jusqu'aux Tomelles.
Prendre à droite un large sentier et continuer tout droit (ne pas prendre à gauche vers la Gardette) sur ce chemin jusqu'au torrent de la Gorge.
Le traverser et remonter par le Ravin des Tourettes pour dépasser une zone de barres.
Revenir alors sur la gauche dans l'axe du sommet et monter directement vers la crête.
Matériel :
Crampons
Voir aussi : la Coupa, versant S-SE
La Crête de Malamorte depuis Réallon© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en altitude.
Risque Naturel : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en altitude.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille moyenne à grande, notamment dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses.
À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher.
Départs spontanés : nombreux départs ponctuels ou linéaires avec les chutes de neige fraiche ventée, de taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude.
Données observées : 82 cm au-dessus de Prapic à 2500 m, 57 cm à la nivôse d'Orcières à 2280 m, en vallée 22 cm dans le Valgaudemar à 1270 m et 10 cm à Pont du Fossé à 1200 m.
Limite d'enneigement skiable en vallées avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1600/1800 m.
État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.